4 aliments qui previennent le cancer du sein

Le cancer du sein est l’une des plus grandes menaces pour la santé des femmes. Le risque de développer cette maladie augmente significativement à cause de la consommation d’alcool, la cigarette, et lorsqu’on a des antécédents familiaux de cancer. Toutefois, la prévention de ce type de cancer demeure possible et accessible à toutes. Zoom sur 4 aliments pour prévenir le cancer du sein, proposé par Santeplusmag.

images-3Comment prévenir le cancer du sein ?

Une alimentation saine et équilibrée, se composant de fruits et légumes et d’aliments naturels riches en nutriments, peut prévenir le cancer du sein et diminuer les risques.

En d’autres termes, cela signifie que vous allez devoir manger beaucoup de fruits et légumes, éviter les aliments transformés et utiliser une variété d’herbes et d’épices pour préparer vos futurs plats ! Voici les meilleurs aliments pour prévenir le cancer du sein.

4 aliments pour prévenir le cancer du sein

1. Le curcuma

Le curcuma est l’une des épices les plus puissantes que vous pouvez utiliser en cuisine, et elle s’avère efficace pour prévenir le cancer du sein. En 2008, la revue Prevention Research a publié une étude qui a démontré que la curcumine (un composé du curcuma) inhibait la propagation des cellules du cancer du sein. Favorisez sa consommation en l’incluant dans vos plats, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires de curcuma.

2. L’ail

L’ail contient du sulfure d’allyle, un élément qui régule le cycle cellulaire. Lorsque le processus de ce dernier est irrégulier, les cellules cancéreuses du sein se développent. L’ail est en mesure d’empêcher la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses. Selon une étude menée par des chercheurs chinois et publiée dans la revue Human And Experimental Toxicology, le sulfure d’allyle exerce même un effet toxique sur les cellules cancéreuses.

3. Les pommes

La pomme est aussi un aliment qui aide à prévenir le cancer du sein. La peau de ce fruit est la partie la plus importante, car elle est riche en antioxydants et en certains composés qui luttent contre les radicaux libres et réduisent le risque de développer un cancer. Assurez-vous de consommer des pommes biologiques pour éviter les pesticides.

4. Les grenades

Il n’existe pas encore de recherche qui confirme que la grenade peut entraver le développement du cancer, mais ce que les scientifiques ont découvert à ce jour est très prometteur. Une étude publiée par American Association for Cancer Research en 2010, démontre que la grenade contient une substance qui peut diminuer la croissance et la reproduction
des cellules cancéreuses dans les tissus mammaires.

Cet effet est particulièrement visible dans le cas de cancers liés aux œstrogènes (cancer du sein et cancer de l’ovaire). Si vous n’aimez pas manger les graines de grenade, essayez de boire leur jus.