A moins de 20 ans, Makémé Konaté a un parcours incroyable !

Makémé Konaté
0

Makémé Konaté est née à  Kankan, à l’age de 5 ans elle quitte la Guinée pour la Cote d’Ivoire où elle a commencé ses études. Elle a donc grandi entre la Guinée et la Cote d’Ivoire. Très jeune, elle fait partie des activistes les plus dynamiques de son pays.

Makémé Konaté

Avec la navette entre la Guinée et la Cote d’Ivoire, Makémé a eu un parcours scolaire un peu bouleversé. Après Abidjan à l’école La Semence, elle rentre en Guinée, à Kankan précisément pour continuer ses études au Groupe Scolaire DMS, où elle a fait son examen d’entrée en septième en 2014. La septième et la huitième, elle les a passés à Saint Joseph de Bordeaux à Kankan, la neuvième année Makémé change d’école et intègre le 3 Avril de Kankan, où elle se présente en candidature libre au BEPC. Ne voulant plus rester à Kankan, elle débarque à Conakry et s’inscrit au lycée la Semence où elle n’a fait que la onzième année.

Vu son activisme dans le Club des Jeunes Filles Leaders, Makémé a eu du mal à rester chez son tuteur à Conakry, elle rentre encore à Kankan. Cette jeune fille a souffert de son combat pour les droits des filles, elle était donc abandonnée à elle seule. Malgré tout, Konaté n’a pas abandonné ses études, elle a continué à faire la navette entre Conakry et Kankan jusqu’à obtenir son baccalauréat en 2019. Elle fait la première année de Droit à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Makémé Konaté

A part les études, Makémé Konaté a suivi des formations sur le Leadership féminin, la migration irrégulière, entrepreneuriat, la communication et autres.  Elle a même été en Allemagne dans le cadre d’une formation sur la « migration clandestine ».

Makémé est celle qui a mis en place le Cercle des Jeunes Filles Battantes et Libres de Guinée, depuis Kankan. Pendant les vacances, depuis qu’elle faisait la cinquième année, elle anime une émission sur les droits et devoirs des enfants à la radio Milo Fm de Kankan, . A noter qu’à un moment, Makémé a aussi fait la mécanique en réparant les motos à Kankan.

Makémé Konaté

Aujourd’hui Makémé a une plateforme sur facebook « women and challenge » qui fait la promotion des femmes. Elle se bat pour les droits des filles et femmes à travers son cercle. Elle est aussi initiatrice et ambassadrice de  l’événement  African Women’s Awards, qui réunira que des jeunes femmes modèles de l’Afrique, du 2 au 8 Mars 2020.

Mariam Diallo

Leave A Reply