Folorunsho Alakija : La femme noire la plus riche du monde

Author

Categories

Share

Folorunsho Alakija est âgée de 62 ans. Elle a toujours vécu dans un milieu où l’argent n’était pas un problème. Mais sa fortune est estimée à ce jour à 3,2 milliards de dollars, soit près de 2,5 milliards d’euros ce qui fait d’elle la femme la plus riche du continent africain, devant Isabel dos Santos.

AlakijaFolorunsho Alakija doit sa fortune au pétrole. Sa société Famfa oil Limited qu’elle a créée en 1993 et qu’elle continue de gérer est une mine d’or. Cette entreprise possède 60% de parts d’OML 127, un gisement pétrolier offshore qui produit près de 200 000 barils d’or noir quotidiennement.

foloruscoFolorunsho Alakija est issue d’une famille polygame aisée composée de huit femmes et de 52 enfants. Avant de faire fortune dans l’industrie pétrolière, Folorunsho Alakija a commencé dans un tout autre domaine : l’industrie de la mode.

Dans les années 1980, elle étudie la mode et le design en Angleterre. Folorunsho Alakija fonde même sa marque de vêtements, Supreme Stitches dont les créations étaient portées par la haute-société africaine.

Très vite, elle devient la créatrice de vêtements numéro un dans les pays d’Afrique de l’Ouest, parfois appelée  » l’une des pionnières de la mode nigériane « . Elle fait toujours partie de l’Association des Créateurs de mode du Nigéria (Fashion Designers Association of Nigeria).

Après cette expérience dans la mode, elle explore un autre secteur : la banque et la finance ! Elle est secrétaire exécutive du directeur général de la First National Bank de Chicago, puis elle est directrice des affaires corporatives de l’International Merchant Bank of Nigeria Limited (IMB).

Folorunsho Alakija n’en oublie pas pour autant sa vie de famille qu’elle refuse de sacrifier. Elle est mariée et mère de quatre enfants, quatre garçons.  » L’argent n’a rien à voir avec l’amour. L’amour vient de l’intérieur. L’argent c’est quelque chose qu’on acquiert au fil du temps. L’amour est tout ce qui nous unit dès le début de notre relation, et cela fait 40 ans que mon conjoint et moi nous nous connaissons. »

Femme comblée, son plus grand jouet reste son jet privé estimé à 46 millions de dollars. Elle possède aussi une propriété à Hyde Park à Londres estimée à 102 millions de dollars.

Mais attention, elle sait  » rester simple  » : » Je trouve toujours du temps pour aller en cuisine. Pas plus tard qu’hier, j’ai préparé du haricot pour les membres de mon église et je fais toujours la cuisine pour mon mari. Avec les cuisiniers ce n’est pas pareil, il faut apporter sa petite touche personnelle « .

Elle vit à Lagos, au Nigeria avec Modupe Alakija son mari bien-aimé de près de quatre décennies, leurs quatre fils et petits-enfants.

Source (black-feelings.com)

Author

Share