Quel intérêt un homme a-t-il en devenant féministe

Author

Categories

Share

Le terme féminisme est encore malheureusement perçu par beaucoup comme un gros mot. Résultat, peu d’hommes revendiquent le fait d’être féministes et d’autres n’ont même pas conscience qu’ils le sont, même des femmes d’ailleurs. Car au fond, être féministe, c’est être pour l’égalité homme-femme. Jérémy Patinier, auteur d’Un petit guide du féminisme pour les hommes, nous explique pourquoi les hommes ont tout à gagner en étant féministe.

homme féministe
homme féministe

Au cours de leur vie, 14,5 % des femmes déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle, contre seulement 3,9 % des hommes (Enquête Ined 2015). Le revenu salarial des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes (Etude Insee 2014). Les femmes dédient 4h38 en moyenne par jour aux enfants et au ménage contre 2h26 pour les hommes (Enquête Insee 2015)

On dit souvent des chiffres qu’ils sont abstraits, qu’au fond ils ne veulent pas dire grand-chose. Mais quand on les rattache à sa vie personnelle, ils prennent tout leur sens. Penser que sa mère, sa sœur, sa femme ou sa petite-amie gagne moins bien qu’un homme uniquement parce qu’elle est une femme a de quoi révolter tout le monde, peu importe son genre.

D’après cosmopolitan.ft, Jérémy Patinier, journaliste et essayiste, part du principe que si les hommes s’intéressaient de plus près au féminisme, ils ne pourraient qu’y adhérer. Dans Un petit guide du féminisme pour les hommes, aux éditions Textuel, il fait l’apologie du féminisme au masculin.

Qu’est-ce-que le féminisme ?

« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. », lit-on sur Wikipédia.

« Il a donc pour objectif d’abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée. »

Selon cette définition, on est donc féministe à partir du moment où on est pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Bien souvent, le terme féministe est stigmatisé, on le rabaisse à un mouvement contre les hommes. Alors qu’en réalité, il s’oppose au patriarcat, au sexisme et à l’injustice. Tout comme l’antiracisme ne déteste pas les blancs ou l’anti-homophobie, les hétéros, le féminisme ne déteste pas les hommes.

A cause de ces préjugés sur le mouvement, se dire féministe n’est pas de tout repos. En particulier si on est un homme.

Pour Jérémy Patinier, cela s’explique par le fait que notre société patriarcale est « organisée par les hommes, pour leur bien avant tout. Et que leurs privilèges ne se basent pas toujours sur leur mérite. »

Quand on leur parle de perdre quelques avantages au nom du féminisme, certains s’insurgent et attaquent. Ils accusent le féminisme de tous les maux, ils le caricaturent, le rabaissent, le stigmatisent. Et les hommes féministes sont ridiculisés, accusés de traîtrise.

« C’est la peur d’être vus comme un faible, un passif, une femme, une folle, un homo, qui nous a empêché de nous inquiéter de ces questions d’égalité », explique dans son livre Jérémy Patinier.

Etre un homme féministe, c’est être plus épanoui dans sa vie. Le féminisme libère aussi les hommes. Ils ont beaucoup à gagner en s’investissant dans la cause féministe et en luttant contre la misogynie. A commencer par se libérer des carcans patriarcaux : « On dit que les hommes dominent, mais ils sont eux-mêmes dominés par de fausses croyances, des principes injustes et injustifiés, des pratiques d’un autre âge », affirme Jérémy Patinier.

« Le patriarcat est une souffrance pour la plupart d’entre nous, car ses injonctions sont intenables et discriminatoires. »

Dans le féminisme personne ne dit à un homme qu’il doit toujours être le plus fort, qu’il n’a pas le droit de pleurer ou que c’est à lui de rapporter de l’argent à la maison.

La masculinité toxique, cette obligation de devoir se conformer à des normes caricaturales et inatteignables, n’y a pas sa place.

Etre féministe pour être plus heureux en couple

L’autre avantage d’être un homme féministe ? Etre plus épanoui dans son couple. Des chercheuses de l’université de Rutgers aux Etats-Unis ont conduit une étude auprès de 242 étudiants et 289 adultes.

Elles ont montré que les hommes associent le fait d’avoir une partenaire féministe à une relation plus stable, ainsi qu’à une grande satisfaction sexuelle.

Selon l’étude rapporté par cosmopolitan.fr, un homme et une femme qui se considèrent comme des partenaires égaux sont plus heureux. Et resteront donc plus longtemps ensemble.

« Le seul risque que prend l’homme féministe, c’est de devenir moins con », conclut Jérémy Patinier.

Author

Share