J-Awards acte IV : qui sont ces femmes nominées dans les différentes catégories ?

Author

Categories

Share

Pour sa quatrième édition, l’évènement qui réunit toutes les couches de la jeunesse guinéenne se tiendra ce vendredi 13 mai 2022 à Conakry, au Chapiteau du Palais du Peuple. Cette année, la Messe de la Jeunesse Guinéenne ou encore les J-Awards, a nominé 49 jeunes dans 10 catégories dont 18 femmes.

La seule catégorie composée que de femmes reste celle du Leadership Féminin, où cinq jeunes dames très actives se disputeront le prix de la meilleure leader.

L’une d’elles est Saran Kaba, activiste sociale qui a été ambassadrice de nutrition à NutriGuinée entre 2019 et 2020, elle a aussi été chargée de projet « Stop Covid19 » du Yali Dakar Guinée 2020, première présidente de l’association des alumnis du CRL Yali Dakar Guinée 2017-2018. Saran Kaba a bénéficié du programme Mandela Washington Fellowship en 2018 aux Etats Unis d’Amérique et Chevening en 2021 au Royaume Uni. 

L’autre c’est la fondatrice et coordinatrice du club Raby et les Enfants. Ancienne jeune volontaire des Nations Unies en Guinée, Rabiatou Diallo est récipiendaire du Prix de l’Immigration décerné par l’Association des Blogueurs de Guinée. Elle a aussi été récipiendaire du prix Yaguine Fodé dans la catégorie Blog, décerné par l’Association des Femmes Journalistes et UNESCO.

Parmi les 5 nominées de cette catégorie des femmes, il y a Kadiatou Tounkara présidente de l’ONG Jeunes Pour Jeunes pour la Citoyenneté. Elle est celle qui a créé l’association Une Femme, Un Avenir en 2015, fondatrice de la plateforme COACHING qui accompagne plusieurs jeunes filles et ONGs. Kadiatou a été nominée aux Africa Women Awards en 2020, elle est la meilleure activiste de la société civile Guinéenne en 2020, un prix décerné par l’Afrique du nouvel âge 224 qui est basé en France.

Fatoumata Binta Diallo de Women Meeting Day est elle aussi dans la catégorie Leadership Féminin des J-Awards 2022. Binta est l’initiatrice de la plateforme Be My Model 224. Elle a été bénévole dans plusieurs orphelinats, associations et ONGs au Maroc. Elle est aussi la patronne de l’agence de communication et évènementiel Fabidia Event et Com, cheffe service communication et relations publiques du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.  

En fin, dans cette catégorie, la Messe de la jeunesse Guinéenne n’a pas laissé Aissatou Baldé initiatrice de Digital Young Woman Guinea, qui est aussi la secrétaire générale de New Change Makers, Miss solution de la Guinée en 2016, présidente du Leo Club Conakry Bondabon du Lions Club International. Aissatou est récipiendaire du prix All Africa Leadership Féminin 2019. Elle a été porteuse du meilleur projet féminin en 2017 aux Oscars des universités guinéennes.

Dans la catégorie entrepreneuriat, deux femmes disputeront le prix avec des hommes. Oumou Koultoumy Diallo et Sadighatou Cissé sont ces deux braves jeunes dames qui ont un point commun que vous pourrez découvrir dans leur présentation ci-dessous :

Oumou Koultoumy Diallo est gérante de Toumy’s Food, elle évolue dans la transformation agro-alimentaire. Elle produit de biscuits naturels à base de velours de tamarin et de pain de singe, du jus naturel, de chips de banane plantains, de croquettes de farine, d’arachides enrobées et de bonbons de gingembre.

Sadighatou Cissé elle, est la présidente de l’Association des Jeunes Entrepreneurs pour le Développement Agricole de Kindia. Coordinatrice d’un projet agricole pour la mise en place d’une plantation de 50.000 pieds d’ananas, elle est enquêtrice et agent communautaire.

Une Messe de la jeunesse sans les medias, serait-elle une belle rencontre ? Non ! Alors, parmi les 10 catégories, les medias s’invitent et débarquent avec deux jeunes journalistes reporters Boeing.

Saran Traoré est tout d’abord fondatrice de SAT Médias qui regroupe une chaine web (SAT TV) et un site d’information satinfos.com. En plus elle est animatrice et reporter dans son propre media. Elle a été stagiaire à laguineenne et à guineeactuelle.com.

Sa consœur Elisa Camara aussi nominée, est l’une des plus grandes reporters presse en ligne en Guinée. Depuis 2016 elle est reporter à Mediaguinee. De 2014 à 2016, elle a écrit pour le site d’informations kibanyiguinee.

La catégorie qui n’est pas dédiée aux femmes mais qui compte plus de femmes est celle de la Mode, où vous pouvez retrouver Mafoudia Sangaré fondatrice de la maison de couture «  Mafe Fashion », elle est récipiendaire du Prix Meilleur Jeune Styliste Guinéen au Fimog. Elle a été nominée dans la catégorie Mode aux J-Awards Guinée 2019. Mafoudia est récipiendaire en 2021, du 2ème Prix du concours de jeune styliste, organisé par le salon Label Guinée. Elle a formé à travers sa maison Mafe Fashion 10 jeunes filles en couture.

Safiatou Emma DIakité est aussi nominée. Elle a créé en 2018, la maison de Mode  « Emma Afro Fashion » (Emaf). Aujourd’hui elle a mis en place deux ateliers de confection ‘’Emaf’’. Elle est l’initiatrice de l’événement annuel de mode « Afro Fashion Night », depuis 2019.

Dans la même catégorie de Mode, il y a Mariatou Camara patronne de la maison de mode et d’accessoires « Cariam Fashion » et  de l’agence de mannequinat Cariam Agency. Elle est l’initiatrice du Festival international de la mode de Mamou (FIMMA). Mariatou a participé à la 2e édition du « Fashion Cœur » au Bénin (2019), à une compétition de mode au Togo, au « Mbour Fashion Week », au Sénégal (2021). Elle a été finaliste au Concours « Jeunes créateurs de mode size plus » à Lomé.

Et en fin, Soba Sylla, fondatrice de la maison de couture « Soba Couture ». Elle a participé au concours de création organisé par Label Guinée en 2021, au défilé « Soumbouyah Fashion show » à Coyah, en 2022, à la célébration des 18 ans de carrière de Alpha’o Fashion en 2022, à l’événement « Riim Fashion », la même année. 

Dans la catégorie culture, cette année c’est seulement Halima Bah qui va discuter le prix avec les hommes. Halima Bah est une jeune artiste qui a su se démarquer par ses musiques  et une série de spectacles effectués dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Sierra Leone, Mali, Côte d’ivoire, Mauritanie…). Des tournées en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, France) de 2017 à 2020. Elle est auteure de deux (2) albums sortis simultanément en 2021 et a fait plusieurs collaborations avec des artistes étrangers.

La catégorie Environnement aussi il n’y a que Mariama Ciré Diallo qui représente la couche féminine. Elle est la présidente de l’ONG Mon Environnement en Main (MEM), point focal de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dans la région de Labé. Elle est engagée dans la sensibilisation et la protection des têtes de sources Gambi-Oundou-Liti dans la sous-préfecture de Koubia.

Téninké Kaba est elle aussi, la seule femme nominée dans la catégorie Sport des J-Awards 2022. Elle est handballeuse internationale, huit (8) fois championne de Guinée avec le club Union sportive de Guinée. Téninké a une médaille de bronze avec le Syli Handball Junior, à la CAN Guinée 2022. Elle a été qualifiée à la Coupe du monde Junior féminine de Handball – Slovénie 2022. Elle a participé à la CAN Sénior Dames Cameroun 2021, avec le Syli Handball. Elle a à son actif, 22 matchs disputés cette année (2022) avec son club Khf Prishtina 1957 (Kosovo), dont une rencontre de ligue des champions européenne.

Pour finir, dans la catégorie Littérature, il y’a Fatoumata Baloka KABA, auteure de l’ouvrage « De la tristesse à la joie, la Femme s’exprime » (Paru en 2020, chez l’Harmattan Sénégal), elle est aussi co-auteure de l’ouvrage collectif « Les Guinéennes : Discrimination, Liberté et Emancipation » (Paru en 2022, chez l’Harmattan Guinée).

Et Mabety Soumah, auteure de l’ouvrage « En attendant la lune » (Paru chez les Editions Ganndal). Elle est la fondatrice du Betty Café Littéraire et initiatrice de plusieurs rencontres autour du livre.

Avec tous ces profiles de jeunes femmes qui font bouger la Guinée, est ce que 2022 sera l’année des femmes aux J-awards? Le jury nous en dira plus le vendredi 13 mai au Chapitau du Palais du Peuple à partir de 18h.

Pilimini 

Author

Share