Affaire du 28 septembre : Fatou Bensouda est arrivée à Conakry

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, en séjour de travail à Conakry, a déclaré être venue « évaluer les progrès accomplis par le gouvernement guinéen » dans le dossier du 28 septembre, rapporte guineenews.org

Fatou-BENSOUDAHier jeudi, à sa descente de l’avion à l’aéroport de Conakry, Fatou Bensouda a réitéré que les crimes commis le 28 septembre 2009 préoccupent la communauté internationale. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, au cours de son séjour de deux jours en Guinée, elle prendra langue avec les autorités politiques, celles judiciaires, puis les victimes et parents des victimes.

Effectivement, selon guineenews.org ce vendredi, la procureure de la CPI a été reçue en audience par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Cheik Sacko. « Comme vous le savez, je suis de près le progrès qui a été réalisé dans le dossier du 28 septembre… Bien sûr, il y a eu des progrès », a dit Fatou Bensouda dans une allocution tenue au sortir de sa rencontre avec Me Cheik Sacko.

D’ici samedi, madame Bensouda devrait rencontrer entre autres le président Alpha Condé et le pool de juges chargé de l’instruction du dossier. Sa visite pourrait prendre fin par une conférence de presse prévue dans l’après-midi de ce samedi 04 juillet.