Afro-féministe, qui est Valérie Masumbuko auteure de « Un Destin de Cheffe » ?

Valérie Masumbuko
0

Afro-féministe, auteure et ancienne fonctionnaire aux Nations Unis, Mme Valérie Masumbuko a une maîtrise en psychologie criminelle aux Etats Unis. Elle a un autre Master en droits humains au Centre Européen Inter Universitaire des droits de la personne basé en Italie. Un Doctorat en Études Féministe et de genre, à l’Université d’Ottawa.

Valérie Masumbuko

Née au Burundi d’un père burundais et d’une mère rwandaise, elle a fait son école primaire à Bujumbura, la première partie de l’école secondaire au lycée Clarté Notre Dame. Elle a fait quatre autres années à l’intérieur du pays dans un lycée au sud du pays à Bururi. Mme Valérie a fait l’université dans son pays où elle obtient une licence en psychologie et sciences de l’éducation.

Vivant longtemps hors du pays à cause de la guerre, elle a une nationalité belge et vit entre l’Europe, le Canada et l’Afrique. Mme Valérie a commencé sa vie professionnelle très jeune, d’abord après sa licence elle a fait 3 mois à la fonction publique de son pays, puis elle est prise à l’USAID en tant que spécialiste en genre, jusqu’en 2004. C’est de là elle a eu des formations sur le genre et le féminisme, même si elle a été élevée par une marraine américaine qui l’avait forgé dans ce sens. Les Nations Unis l’ont aussi choisi comme directrice de formation et de la sensibilisation. Ensuite, elle a fait un temps à la cour pénale internationale, puis en mission au Sud-Soudan pendant 4 années.

Valérie Masumbuko

Avec les Nations Unis, Mme Valérie Masumbuko a eu des missions dans plusieurs pays de l’Afrique, tels que le Kenya, l’Ethiopie, la Zambie, la Somalie, le Liberia, la Guinée, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et tant d’autres pays. Aujourd’hui, en tant qu’afro-féministe, elle est invitée dans plusieurs panels en Afrique sur la question genre.

Livre de Valérie Masumbuko

Depuis mars 2019, elle est en Guinée pour l’autonomisation des femmes rurales et des jeunes de Conakry, mais aussi pour la présentation et la promotion de son livre sur Mme Kadiatou Diallo la femme de Diallo Telly « Un Destin de Cheffe ».

Aminata Diallo

Leave A Reply