AFROBASKET WOMEN 2015 : victoire des guinéennes face aux algériennes.

Après la victoire Nigériane sur un score 100-47 sans appel face à la Guinée Dimanche dernier, les Amazones de la Guinée ont bataillé dur pour s’assurer une victoire sur le fil de 67-66 face à l’Algérie ce lundi à Yaoundé, en ce jour historique de notre Pays le 28 septembre.

guinee basket femininC’est le premier succès de la Guinée qui est logée dans le groupe B de l’ Afrobasket 2015. Mariama Toure a terminé meilleure marqueuse avec 19 points permettant à la Guinée de se défaire de l’ Algérie.

Lina Mahsas a tout essayé pour maintenir l’Algérie en tête, mais c’était sans compter sur la détermination de Khady Mbaye qui a répondu présente, quand son équipe a eu le plus besoin d’elle.

La Guinée a été menée pendant 36 :44 minutes, mais le tir en course réussi de Mbaye à 2:17minutes de la fin du match a non seulement permis à son équipe de passer devant pour la première fois dans la deuxième mi-temps, mais aussi scellé la victoire pour la formation d’Ousmane Sylla.

Les six pertes de balle de l’Algérie au dernier quart ont été fatales aux Nord-africaines dont les chances de gagner un match dans ce tournoi se sont évaporées en un laps de temps.

Même si Mbaye a eu du mal avec ses tirs de champ, c’est bien elle qui a changé le sort de la Guinée dans ce championnat, lui permettant d’aborder son dernier match de la phase de groupe face aux championnes d’Afrique en titre sur une note victorieuse.

Cette victoire est un grand exploit pour la Guinée qui est arrivée à Yaoundé avec un effectif de 9 joueuses et qui n’a jamais renoncé dans ses matches.

Bien que l’Algérie ait dominé toute la rencontre, elle a été incapable de garder ce rythme pour longtemps.

Après le match, Toure a déclaré à FIBA.com: « Cette victoire représente beaucoup pour nous car il y a longtemps que nous l’attendions. C’est une victoire historique pour nous. Je suis très fière de l’équipe. Nous jouons tous nos matches avec la volonté de gagner. Et le prochain sera contre l’Angola ».

Source (arts224.com)