Amazone de la presse guinéenne, journaliste spécialiste en santé, Diariatou Diallo a un parcours de combattante !

Diariatou Diallo
0

Diariatou Diallo est née à Pilimini et a grandi à Labé. Elle est journaliste, activiste de la société civile, féministe et active dans beaucoup de rencontres en Afrique.

Diariatou Diallo

Elle a fait ses études primaires à Labé à l’école Hoggo Mbouro, le collège et lycée à Thydel toujours à Labé. En 2011 elle obtient son baccalauréat unique et a été orientée à Kankan. Mais  malheureusement à cause des tensions dues aux élections présidentielles de 2010 elle a choisi Conakry. Diariatou s’inscrit donc à l’université Amadou Dieng où elle a eu une licence en Droit des Affaires et parallèlement, elle suivait des formations en Journalisme et Communication.

A part ses études, Diariatou a fait des formations en Management Marketing, en Journalisme Data, en Contrôle Citoyen et le Journalisme d’Investigation. Elle a aussi fait une formation en Leadership avec le Yali.

Diariatou Diallo

Après l’université elle fait 2 ans à la radio Soleil FM en tant que présentatrice de journal, de flash, animatrice et reporter. Depuis là elle fait des contrats de consultance avec des ONGs et des organisations internationales. Diariatou a été agent communautaire auprès de Médecin Sans Frontière pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle a aussi animé des conférences dans certains établissements scolaires de Conakry sur le thème « Les élèves et les réseaux sociaux ». Et a coordonné le projet « Appui à l’amélioration des conditions d’accès au sang à l’hôpital Ignace Deen ».

Diariatou Diallo

Membre fondatrice des Amazones de la Presse Guinéenne, Diariatou est membre de plusieurs associations et structures guinéennes et de la sous-région. Elle est dans la Voix Du Peuple, à Destin en Main, Alumna de la quatorzième session du YALI (Young African Leaders Initiatives) du Centre Régionalde Leadership de Dakar. Elle est aussi membre de la Ligue de la Jeunesse, de la Synergie d’Actions des Jeunes Leaders pour une Guinée Nouvelle, de l’Association des journalistes en santé de Guinée.

Cette amazone guinéenne est récipiendaire du 3ème prix du Hackathon en communication sur les risques sanitaires, organisé par Saboutech en mars 2019. Elle est aussi récipiendaire du 3ème prix du Forum du Numérique au Foutah, organisé par Les Villageois 2.0 en mai 2019.  En Guinée, Diariatou est l’initiatrice de l’activité « 4 heures de lecture sans vos smartphones », une activité qui se passe une fois par mois à Conakry.

Diariatou Diallo

En 2019, elle est nominée dans la catégorie Société Civile des Jawards, ce qui fait d’elle l’une des 50 jeunes qui font bouger la Guinée en 2019. Vous pouvez voter pour elle, tous les jours sur le jawardsguinee.com.

Mariam Diallo et Pilimini

Leave A Reply