Atelier sur la vulgarisation d’un manuel d’éducation sur les droits humains: « l’éducation et l’égalité du genre sont des éléments incontournables dans l’édification d’un État démocratique »

Avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Centre communautaire pour le développement de l’éducation (Cecode) en collaboration avec des ONG, compte vulgariser un manuel d’éducation et de sensibilisation axé sur les droits humaines et l’égalité des genres dans 25 écoles primaires et collèges. Dans ce cadre, un atelier de formation a été organisé ce vendredi 14 août à l’INRAP.

PNUDD’après Idrissa Souaré, ce manuel permettra aux élèves de devenir des artisans de la défense des droits humains et de l’égalité du genre dans le pays. ‘’Les droits humains sont des droits inhérents sans lesquels, nous ne saurons vivre en tant qu’être humain, car ces droits nous permettent d’utiliser notre intelligence, talent et notre conscience pour satisfaire nos besoins spirituels et autres’’ nous apprend le vice-président du Cecode, Idrissa Souaré.

De son coté, Richard Kourouma a souligné que l’éducation et l’égalité du genre sont des éléments incontournables dans l’édification d’un État démocratique. « L’éducation civique et la sensibilisation des populations sur le respect des droits humains et d’égalité du genre sont des fondements de l’instauration d’une véritable démocratie et d’un État de droit dans un pays’’, rajoute le représentant du Programme gouvernance et consolidation de la pais du PNUD, Richard Kourouma.

Cependant, selon Mr Richard, ce manuel d’éducation sur les droits de l’homme qui vient d’être édité permettra, de contribuer au renforcement et à la sensibilisation de divers acteurs nationaux, organisations de la société civile, responsables du système éducatif, enseignants, élèves et étudiants, sur des thématiques d’actualités que sont les droits humains et d’égalité du genre.

Aminata Diallo