Autonomisation des femmes: le site actu-elles.info a offert son premier atelier sur l’entrepreunariat féminin

Pour faire face aux défis qui les attendent, des jeunes entrepreneuses s’activent pour renforcer leurs capacités dans le domaine de l’entreprenariat. C’est à cet effet qu’une séance de formation a réunie plusieurs actrices de la couche féminine, au siège du WANEP Guinée à Kipé ce samedi 07 Octobre 2017. Les participantes ont reçu des notions liées au marketing, pour booster leurs chiffre d’affaires sur le plan communicationnel.

Formation actu-elles.info

Formation actu-elles.info

Prévue pour le genre féminin, tout a été fait pour qu’il y ait un vrai échange entre les participantes. Pour l’initiatrice de cette rencontre, Aminata Pilimili DIALLO, « il est temps que les femmes prennent leur destin en main et pour cela il faut qu’elles soient autonomes et audacieuses. »

La présence de certaines, s’explique par leur désir d’évoluer dans les affaires et cherchent par ailleurs des bases solides avant de se lancer.

Déroulement de la séance

La formation prévue pour 1 heure 30 minutes a été prolongée environ pour 2 heures. Le formateur Sosthène Nsimba Consultant en communication et marketing, a pris le soin d’écouter chacune des entrepreneuses. La rencontre a réuni des serveuses de restaurant, des mécaniciennes, des vendeuses de produits cosmétiques, vendeuses de sacs pour les femmes. Au cours de son exposé, le formateur a ensuite posé des questions sur différentes thématiques auxquelles il a apporté des réponses, à savoir : Comment attirer la clientèle ? connaître sa vraie cible et comment la fidéliser ?

Explication du formateur

Il est impératif que vous soyez au primo, attirantes pour attirer le client, savoir accueillir dans un mouvement purement exceptionnel, conseille Sosthène Nsimba.

Puis il rajoute en ces termes : « il faut être très souriante envers un client, allez vers lui, n’hésitez pas à demander ce qu’il veut ! Et surtout présentez le service que vous lui offrez. Parce que sachez que ce n’est pas tout le monde qui vous connaît. »

Formation actu-elles.info

Formation actu-elles.info

Le second point de la formation a été : connaître sa vraie cible. Dans cette autre phase, Les conseils ont été brefs : « il faut d’abord connaître son client, c’est-à-dire connaitre ce qu’il veut ? Et pourquoi? Martèle le formateur. connaître mieux le client que tu as à faire en tant qu’entrepreuneuse te permet de partir vers la bonne personne. Et ça c’est une bonne chose pour une entrepreneuse».

Le dernier point, comment fidéliser un client ? C’est là le point important pour ces entrepreneuses qui ont minutieusement suivi le déroulement de la formation. Au sortir, chacune d’elle avait des sourires aux lèvres, pleine de satisfaction comme le témoigne Mariama Dalanda DIALLO d’un sourire éclatant : « Je suis serveuse à la brioche doré. Cet atelier m’a beaucoup appris sur le monde de business et m’a inspiré. Avant, j’ignorais tout cela et j’apprécie surtout l’idée de cette formation. Je rêve déjà d’être une grande femme d’affaire. »

La séance de formation s’est terminée par des propositions faites par les entrepreneuses, qui réclament d’autres séances de formations.

M Yacine DIALLO