Babongui Edna-Chelsea, cette gabonaise qui incarne la force de la femme africaine !

Babongui Edna-Chelsea
0

Babongui Edna-Chelsea, entrepreneure sociale et culturelle, manager de Leyilab, est née le 15 aout 1985 au Gabon. Elle est journaliste, spécialiste en questions genres, initiatrice du Salon Intercommunautaire sur le Mariage 

Babongui Edna-Chelsea

Babongui Edna-Chelsea est diplômée en Relations Publiques option Intermédiation d’Affaires. Elle prépare actuellement un diplôme de management des questions de genre dans une institution de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Edna-Chelsea a commencé le métier de journalisme en 2013 dans la presse écrite. Une année plus tard, en 2014 elle était en charge d’une partie des relations publiques lors de la journée d’investissement Tunisie-gabonaise. En 2015, elle était rapporteure lors du forum Agoa au Gabon. Sa plume lui a value en 2016, d’avoir deux de ses articles sur le site de la présidence de la République Gabonaise.

En 2015,  elle rencontre Richard Attias au Gabon à l’occasion du New-York Forum. Une rencontre qui a donc fait ressurgir son rêve d’entreprendre dans le social. Cependant, en avril 2015, elle crée le concept « Salon Intercommunautaire Sur le Mariage Coutumier ».

Fin 2016 et début 2017, trois événements viennent freiner sa carrière professionnelle. Le 15 août 2016 le jour de son anniversaire, elle perd son père et en début 2017 elle donne naissance à son fils, suivi de sa rupture avec le père de ses deux enfants la même année. Suite à cela donc, elle marque une pause qui lui a permis de digérer tous ces coups.

Puis le 1er septembre 2017, « Dieu se souvient d’elle après une longue traversée du désert », elle est invitée au Global Positive Planet à Paris en tant que positive leader. Edna devient ainsi une femme influente au Gabon, d’abord parce qu’elle est responsable de Leyilab qui signifie en langue locale Punu du Sud du Gabon, ‘’Viens voir’’. Elle est aussi l’initiatrice du mouvement révolutionnaire, “Afro’actives”, qui met en liaison des femmes afro, qu’elles soient afro descendantes ou africaines, ayant des projets porteurs pour le développement de l’Afrique. Elle est membre du “Réseau Inter Elles” qui est un cercle des femmes actives.

En Juillet 2019 Edna-Chelsea était parmi les panelistes au Sommet International des Femmes Leaders d’Afrique et d’Ailleurs (SIFLAAI 2019). En décembre 2019 elle co-organisera le Salon Intercommunautaire Sur le Mariage Coutumier.

Une gabonaise qui rêve d’une Afrique meilleure avec une grande contribution des femmes.

Aminata Diallo

Leave A Reply