Comment les talons affectent-ils le corps

Chaque jour, d’après santeplusmag.com bon nombre de femmes portent des talons pour paraître plus grandes, ou plus féminines. Mais, savez-vous que les talons hauts peuvent endommager le corps ?

les-dangers-des-talons-et-comment-ils-affectent-le-corpsLes chaussures à talons hauts sont jolies et plus chics, mais elles restent quand même très inconfortables. Ces chaussures peuvent être couteuses mais cela n’empêche pas les femmes de les porter. Toutefois, il est important de savoir que les talons hauts peuvent endommager les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds.

Une femme sur dix porte des talons hauts au moins trois jours par semaine, et un tiers est tombé en les portant. Les statistiques montrent que les chaussures à talons hauts sont un des plus grands facteurs qui conduisent aux problèmes de pieds. Un tiers des femmes souffre de problèmes permanents à force de porter des talons hauts.

Les chaussures à talons hauts peuvent souvent causer des problèmes à long terme parce qu’on plie constamment les orteils dans une position non naturelle. Cela peut provoquer des ongles incarnés, des dommages irréversibles aux tendons de la jambe, des dommages nerveux et des oignons. Les talons hauts ont également été liés à l’arthrose du genou, la fasciite plantaire, les muscles surmenés ou blessés au niveau des jambes et la lombalgie.

Lorsqu’on porte des talons qui dépassent 5 centimètres, le pied glisse vers l’avant de la chaussure et cela redistribue le poids de manière incorrecte. Ce poids accru sur les orteils peut incliner le corps vers l’avant, de sorte qu’on se penche en arrière pour équilibrer le corps. Or, cela courbe le dos et crée une mauvaise position des hanches, des genoux et du bas du dos. Cette posture de la colonne vertébrale met une pression supplémentaire sur les nerfs du dos, pouvant provoquer une sciatique.

Porter des talons raccourcit les mollets et les muscles du dos ce qui peut provoquer des douleurs et des spasmes musculaires. Les femmes qui portent des talons hauts peuvent souffrir d’un raccourcissement du tendon d’Achille, car une fois le talon dirigé vers le haut, le tendon se resserre. Lorsqu’on change de chaussures, cela peut être douloureux et conduire à la fasciite plantaire.

Quelques conseils pour protéger les pieds et les jambes contre les dommages :

1. Choisir des chaussures adéquates avec un talon légèrement plus épais et qui ne dépasse pas 5 centimètres afin de mieux répartir le poids.

2. Étirer les muscles des mollets et des pieds.

3. Mettre la pointure exacte pour que les pieds ne glissent pas vers l’avant et éviter de mettre plus de pression sur les orteils.

4. Porter des semelles souples pour réduire l’impact du poids sur les genoux.

5. Éviter de porter des talons hauts pendant toute la journée.

6. Eviter de monter les escaliers avec des hauts talons.

7. Toujours se munir d’une paire de chaussures plates en réserve

8. Eviter de danser longtemps avec des talons.

9. Eviter de marcher à une longue distance avec des talons.