C’est à travers une conférence de presse organisée ce vendredi 20 janvier 2023, par la structure COOMISGUI à l’école KPAAF, que la tenue de la prochaine édition Miss Guinée a été annoncée.
Pour mieux valoriser la culture, la mode guinéenne et le respect de l’éthique, la conformité et la transparence sont des objectifs principaux du Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI), retenu par l’Etat Guinéen pour l’organisation de la prochaine édition du concours national de beauté (Miss Guinée) à travers son ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Selon les responsables du COOMISGUI, les antennes régionales seront officiellement lancées le mois de mars prochain et les compétitions régionales seront organisées par ladite structure et la grande finale se tiendra au mois de novembre prochain, à Conakry.
Après son discours de bienvenue, Aminata Diallo, Présidente Directrice Générale de KPAAF et présidente du COOMISGUI, a remercié le président de la transition et son gouvernement pour la confiance portée en sa personne et sa structure.
« Je remercie le président de la transition colonel Mamady Doumbouya, son premier ministre et le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, pour leur volonté de transparence dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cahier de charges portant sur l’organisation du concours national Miss Guinée. Nous allons ensemble élire la loyale qui représentera notre cher pays à l’élection régionale West Africa de Miss CEDEAO, Miss Monde et pourquoi pas Miss univers. Le COOMISGUI, est l’institution qui doit représenter la vitrine de la beauté guinéenne à travers le projet « branding Guinée » et c’est dans cette optique, le COOMISGUI sollicite vivement les soutiens des uns et les autres afin de célébrer tous ensemble la beauté guinéenne dont nous sommes si fiers. » Dit-elle.
Présent à cette conférence de presse, le patron du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), a rassuré la structure organisatrice du concours national Miss Guinée 2023, au nom du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, que l’Etat guinéen accompagnera ladite structure pour une meilleure organisation.
« Nous voulons que tout se passe dans les meilleures conditions, donc rassurez-vous que le département du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat veillera sur l’organisation. Et l’Etat va aussi jouer son rôle régalien, donc nous allons les accompagner à la fois sur le plan financier mais également sur le plan organisationnel. Parce qu’au sein du département, nous avons beaucoup de personnes qui ont certaines expériences et elles vont se mettre à leur disposition pour une meilleure organisation du prochain concours national Miss Guinée. » Rassure Malick Kébé.
C’est quoi KPAAF?
Yakouba Diallo, administrateur et chargé à la communication de la structure organisatrice, est revenu sur la création de KPAAF et ses ambitions pour la culture et la mode en Guinée.
« KPAAF est le tout premier centre de formation professionnelle de la couture et du métier de la mode, créé en décembre 2019. Cette institution a deux programmes de formation (programme de formation continue et formation de renforcement de capacité). Dans cette institution, nous avons 302 filles et un garçon. Nous allons au-delà de la formation, vous savez généralement en Guinée les personnes qui s’intéressent à la couture sont souvent issues des familles pauvres, nous les recrutons et montons des projets pour eux et on soumet aux personnes ressources. À travers ça, aujourd’hui nous avons 100 étudiant-es qui étudient ici gratuitement. » Affirme-t-il.
Il est à retenir que pour cette première organisation du COOMISGUI, la Miss élue recevra pendant une année une voiture personnelle, la dotation de 100 litres de carburant par mois, une année de prise en charge de location d’un appartement aux environs de 5 millions par mois, la prise en charge des frais utilitaires (électricité et eau), obtention d’une prime mensuelle de 3 millions GNF pendant un an, prise en charge d’une enveloppe de 2500 dollars, une tenue africaine est offerte par KPAAF par mois, une garantie de la représentation de la Guinée à Miss Monde 2023.
La première dauphine, elle recevra pendant une année une prise en charge professionnelle dans un pays de la sous-région d’une valeur de 10.000 dollars, une année de prise en charge de location d’un appartement à hauteur de 3 millions GNF par mois, la prise en charge des frais utilitaires (électricité et eau), l’obtention mensuelle d’une prime de 2 millions GNF, prise en charge d’une enveloppe 1500 dollars, une tenue africaine sera offerte par KPAAF par mois et un contrat de traitement durant une année.
La deuxième Dauphine recevra également une année de formation professionnelle dans une université guinéenne à valeur de 5.000 dollars, une année de prise en charge de location d’un appartement, une obtention mensuelle d’une prime de 1 millions GNF, une tenue africaine sera offerte par KPAAF pendant 12 mois et un contrat de traitement durant une année.
Moussa Konaté pour actu-elles.info