Littérature féministe: double dédicace de l’auteure Hassatou Lamarana Bah 

Author

Categories

Share

Ce samedi 24 Mai 2025, a eu lieu la dédicace de deux ouvrages de l’auteure guinéenne Hassatou Lamarana Bah, à Conakry. Cette cérémonie a réuni des acteurs de la littérature guinéenne et un public considérable.


Dans ces ouvrages publiés à la maison d’édition les plumes inspirées, Hassatou Lamarana, fidèle à son engagement pour la protection des femmes et pour le respect de leurs droits, a su mettre sur papier les réalités de ces dernières. 


Dans son discours, elle souligne la pertinence de sa plume et l’utilité de ses ouvrages. « Le quotidien des femmes en République de Guinée, est un recueil de nouvelles qui, comme son titre l’indique, plonge au cœur de la vie de femmes guinéennes. Et bien, à travers ces récits, elles éliminent leur force, leur résilience, leur joie, leur peine, leur combat et leurs espoirs. Ce sont des histoires inspirées du site d’information www.actualitésféminines.com, dont je suis la fondatrice depuis 2017. Un média qui est en ligne, qui fait la promotion de la femme, notamment la femme rurale. Ces articles de presse explorent les réalités des femmes rurales, entrepreneures, les modèles féminins qui se démarquent dans leurs activités génératrices de revenus et la petite enfance. J’espère que ces pages vous offriront un regard intime et respectueux sur la richesse et la complexité de leur quotidien. » Affirme-t-elle.


Elle continue sur le deuxième ouvrage : « avec les vertus de la patience, je vous propose un voyage d’une autre nature, celui d’un roman qui explore la puissance de la persévérance face aux épreuves de la vie. C’est une histoire qui m’est chère, car elle aborde plusieurs questions. C’est un sujet d’actualité, notamment les fragilités de la jeunesse, le défi de l’entrepreneuriat, l’immigration clandestine dans un monde où l’héroïne du roman, Mariam, a su se frayer un chemin. J’espère que ce récit résonnera en vous et vous apportera une source d’inspiration et de réflexion. Ces deux ouvrages, bien que différents dans leur forme et leur sujet, sont unis par un seul conducteur. Mon désir de partager des histoires qui interpellent, qui émeuvent et qui, je l’espère, contribuent à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et des difficultés que rencontre la gente féminine en République de Guinée ». Conclut-elle.


Soumaré Ousmane, Directeur Général des plumes inspirées, quant à lui, remercie l’auteure et n’oublie pas de rappeler la vision de cette maison d’édition. « Aujourd’hui, à travers ces deux ouvrages, nous touchons le cœur même de notre engagement, qui est de valoriser la littérature féminine, faire rayonner les voix longtemps marginalisées et accompagner les talents, surtout jeunes, qui osent écrire nos réalités africaines. Le quotidien des femmes est un miroir qui reflète avec justesse et humanité la condition de nos mères, de nos sœurs, de nos filles. Ce livre dénonce, mais surtout honore, il immortalise des récits trop souvent vus et nous appelle à l’action. Les vertus de la patience, quant à lui, est une invitation à l’introspection et à la résilience dans un monde marqué par l’urgence. Hassatou nous rappelle que la patience est une force, un chemin de sagesse et de victoire. Aujourd’hui, en honorant le travail de Hassatou Lamarana Bah,  nous faisons plus que célébrer une auteure, nous élèvons la voix des femmes, nous écrivons l’histoire et nous résistons à l’oubli ». Dit-il.


Hassatou Lamarana Bah, n’est pas seulement écrivaine, elle est journaliste, activiste féministe, commissaire générale du Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural et vice présidente des Amazones de la Presse Guinéenne. L’auteure a à son compte deux autres ouvrages dont « Un destin décalé ».

Kadiatou Bachir Diallo

Author

Share