Dépigmentation : Une beauté qui vire au pire

Sur cent femmes guinéennes, cinquante sont celles qui changent la couleur de leur peau. Par ignorance, et ambition les femmes s’aventurent dans les produits cosmétiques, pour se rendre belle et embellir leur peau en vue de séduire leurs partenaires ou leurs maris. Les produits qui sont entre autres les pommades en crème, la lotion, l’huile, la crème corporelle et les pommades en gels, sont à la base de beaucoup de dégât pour leurs peaux. Comme la vergeture, le cancer, l’allergie et autres. Avec toutes ces conséquences, nombreuses sont celles qui continuent à se dépigmenter.

Marie Rose Camara est l’une des utilisatrices des produits cosmétiques, « je suis de teint claire, donc il faut que je prenne soin de ma peau, parce qu’elle le mérite. Je ne mets pas ces produits parce que je suis contre ma peau, mais plutôt pour la garder uniforme, éclatante et régénérée. Vous savez il y a certaines femmes qui ont ternit l’image des femmes utilisatrices des produits. Sinon une simple crème ne gatte rien à votre peau,» explique Camara toute fière.

La jalousie pousserait certaines femmes à changer la couleur de leur peau, c’est le cas de Mme Camara Aissata Sylla, « Avant j’avais un teint sombre,le jour que je me suis rendu compte que mon mari sortait avec une fille de teint clair, j’ai aussi jugé nécessaire de me métamorphoser. Au moment où j’avais commencé à utiliser les produits cosmétiques ma peau est devenue jolie. Mais maintenant ma peau est détruite de taches noires et de vergetures, » déplore Mme Camara.

Si certaines femmes disent le faire pour attirer les hommes, par contre ceux-ci restent divisés sur le sujet .D’aucuns d’entre eux affirment ne pas vouloir des femmes qui se dépigmentent, et d’autres disent ne pas aimer une femme de teint noir.

Mabinty Camara