Des actrices unissent leurs forces contre le sexisme au cinéma

Pour combattre le sexisme encore trop présent dans le monde du cinéma, plusieurs actrices et réalisatrices, dont Jessica Chastain et Juliette Binoche, ont décidé d’unir leurs forces pour monter une boîte de production. Le but : investir dans des projets qui participent à l’émancipation des femmes.

382129-juliette-binoche-rejoint-jessica-chastai-990x0-1

382129-juliette-binoche-rejoint-jessica-chastai-990×0-1

Ce n’est plus un secret pour personne, même dans le monde très glamour du cinéma, les femmes sont obligées de lutter contre le sexisme ordinaire. Actrices jugées trop vieilles dès qu’elles passent la barre des 35 ans, rôles sans consistance, objectivation sexuelle dans chaque plan, inégalités salariales scandaleuses, réalisatrices et scénaristes qui peinent à se faire reconnaître par leurs pairs, à Hollywood comme dans le cinéma européen, être une femme est un combat quotidien. Alors pour commencer à faire réellement bouger les choses, plusieurs personnalités féminines du Septième art ont décidé de se réunir pour monter une boîte de production destinée à promouvoir les projets de et sur les femmes.

Comme le rapporte Deadline, cette organisation à but non-lucratif a été nommée We Do it Together et compte parmi ses rangs de grands noms du cinéma, comme les actrices Jessica Chastain, Juliette Binoche, Queen Latifah, Freida Pinto, Ziyi Zhang, les réalisatrices Catherine Hardwicke (Twilight), Amma Asante (Belle) et Marielle Heller (The Diary of a Teenage Girl), mais aussi le réalisateur Hany Abu-Assad (Paradise Now). La boîte de production espère obtenir des subventions publiques mais aussi des donations privées pour pouvoir financer des films, documentaires et séries télé qui aideront à briser les stéréotypes qui entourent les femmes.

382114-jessica-chastain-s-unit-a-d-autres-perso-990x0-3

382114-jessica-chastain-s-unit-a-d-autres-perso-990×0-3

Se faire voir et se faire entendre

Toujours selon Deadline, We Do it Together a été créé après la publication à l’automne dernier d’un rapport accablant de la Federal Employment Opportunity Commission concernant les discriminations à Hollywood. La commission révélait en effet que sur l’année 2015, les femmes réalisatrices avaient été seulement 16% à diriger un épisode de série télé. Au cinéma, l’écart se creusait un peu plus puisqu’elles n’étaient que 5% à avoir pu passer derrière la caméra pour des films à gros budget.

Grâce à la mise en place d’une boîte de production comme We Do It Together, les femmes issues du monde du cinéma et de la télévision vont enfin pouvoir se faire entendre mais aussi se faire voir comme elles le souhaitent, sans objectivation masculine ni double standard. Déjà particulièrement alléchant, ce projet a en plus la bonne idée de réunir des personnalités internationales. On peut donc espérer que le cinéma américain ne sera pas le seul à bénéficier de la mise en route de films et séries plus paritaires devant et derrière la caméra. Enfin et c’est aussi logique qu’excitant toutes les actrices et réalisatrices rattachées à cette boîte de production se sont engagées à participer aux projets qu’elles produiront. C’est au prochain Festival de Cannes que We Do it Together annoncera la mise en route de son premier film. Chic !

Source (terrafemina.com)