Des femmes guinéennes protestent contre les propos d’un politicien

Jeudi dernier, dans la commune de Kaloum, des femmes ont manifesté pour protester contre les propos tenus, ces derniers jours par le vice-président de l’Union des Forces Democratiques de Guinée UFDG, Fodé Oussou Fofana contre le Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée (Basse Côte), Elhadj Sékhouna Soumah.

mannifestantes

Les manifestantes ont quitté le Palais du Peuple jusqu’au quartier Sandervalia en passant devant la pharmacie du Dr. Fodé Oussou Fofana, située à Almamya.

Pendant leur parcours, ces femmes vêtues de rouge scandaient plusieurs slogans verbaux et certains écrits sur des pancartes.

« Fodé Oussou Fofana, non aux injures au Koutigui de la Basse Guinée », « La coordination régionale de la jeunesse de la Basse Guinée interdit toutes injures au Kountigui », étaient, entre autres, des slogans prononcés par les manifestantes.

Les manifestantes reprochent au Dr. Fodé Oussou Fofana de déclarer dans un entretien accordé à une radio privée que « la Basse Guinée ne reconnait Elhadj Sékhouna Soumah qu’il a qualifié de patriarche du RPG » et non celui de la communauté de la Basse à laquelle il est issu.

Au terme de leur marche, les femmes de la Basse Guinée ont mis en garde toute personne qui attaquerait désormais leur Koutigui qui mérite « respect et considération ».

Intronisé Kountigui en mai 2016 à Kindia, Elhadj Sékhouna Soumah est devenu la plus haute personnalité traditionnelle de la Basse Guinée, regroupant huit préfectures, composées majoritairement de la communauté soussou.

Source conakryinfos.com