Don de matériels: Des femmes de l’artisanat aux secours des centres médicaux de Conakry

Ce matin du mercredi 06 Mai, dans la commune de Kaloum, le Réseau guinéen des femmes de l’artisanat RE.GUI.F.A, a offert du matériel au centre médical Bernard Kouchner. C’est dans une ambiance musicale, que les femmes de différentes associations ont accompagné leurs amies du RE.GUI.F.A pour la distribution de draps de lit, de tabliers, de savons et autres matériels.

REGUIFAMme Hadja Djeynaba Keita est la présidente du RE.GUI.F.A, elle était accompagnée par les membres de son association, toutes en boubou Bazin de couleur bleue. Des femmes qui font la couture, la teinture, la saponification etc. Elles disent vouloir se faire connaitre et faire valoir leurs activités à travers les différentes entreprises et sociétés, ainsi que dans les institutions de la Guinée et de l’Afrique en générale. La valorisation du textile guinéen reste leur combat.

« Nous avons commencé par ce centre de Bernard Kouchner, il y aura d’autres centres et autres lieux comme les ministères. Le don est pour appuyer les femmes enceintes, les nourrices, le personnel de l’hôpital et les sages femmes dans leur travail. Il contient des draps de lit, des blouses que nous même avions confectionnées pour les sages femmes, ce sont des tabliers. Ces tabliers sont du textile guinéen que nous même avons teinté et cousu, une manière de valoriser de la culture africaine et le travail des femmes, particulièrement celles guinéennes » nous explique Hadja Djeynaba.

Aminata Pilimini Diallo