Droits des femmes islamiquement parlant, Dr Aminata ressort les vérités longtemps cachées

Aminata Diallo
0

C’est aucours d’une conférence débat ce mardi 30 avril à Conakry, que Dr Aminata Diallo a parlé des droits des femmes en islam. Sous le thème « La responsabilité de la femme dans la réforme de la société », cette femme docteure en droit islamique à soulevé plusieurs points sur la femme.

conférence scientifique

Elle introduit sa présentation en définissant la femme qui a longtemps été définie par l’homme comme étant un être à part. Pour elle la femme est comme l’homme même si biologiquement il y a des différences. Elle se référait sur des versets et hadiths coraniques pour argumenter son exposé.

Des questions ont été posées surtout par les femmes qui sont les premières concernées. Et d’après Dr Aminata Diallo « c’est un thème très intéressant de nos jours, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas que la femme a une responsabilité ou ne connaissent même pas qu’elle est responsable. C’est pourquoi donc j’ai choisi ce thème« .

Selon elle, « même à l’époque du prophète Mohamad psl, la femme était presente dans plusieurs domaines. Mais à notre époque il y a toujours des gens qui disent que la place de la femme c’est à la maison. C’est pour montrer à ces gens là que la femme était toujours présente, pas à la maison seulement. On peut participer dans différentes activités comme au commerce, à la politique, à la médecine, à l’éducation, aux combats« .

Dr Aminata Diallo

Si son objectif c’est de faire savoir que la place de la femme ce n’est pas forcément à la maison, cette Dr en droit islamique crois qu’à l’issu de cette conférence, « les femmes ont bien compris qu’elles ont des droits, des devoirs et des responsabilités. J’aimerais que les femmes sachent qu’elles peuvent être actives dans tous les domaines.« 

Des hommes étaient là et ils ont réagis sur l’importance et le droit de la femme en islam. « L’islam donne de l’importance à la femme, ne serait ce que sur ce verset qui dit que le paradis se trouve sous les pieds de la maman. Ou encore cette fois où un homme demanda 4 fois au prophète psl « qui je dois respecter en 1er »? Il répondit 3 fois « ta maman » et à la 4e fois « ton père« , » dixit un responsable de l’organisation de la conférence qui confirme les propos de Dr Aminata Diallo.

Aminata Diallo

Leave A Reply