EBOLA: fin de l’atelier sur l’élaboration d’un plan média sur la riposte contre la maladie

Ce vendredi 21 août dans un hôtel de la place, l’atelier d’élaboration d’un plan média sur la contribution de l’OMS dans le cadre de la riposte contre EBOLA prend fin. Cette journée était consacrée aux travaux par catégories d’organes de presse et l’adoption des éléments constitutifs du plan média. 

Dr. Mamadou Djingary a souligné la complémentarité entre les hommes de médias et l’Organisation mondiale de la santé dans le domaine informatif.  “Au cours de ces deux jours, on a beaucoup appris et du coté des journalistes ainsi que de notre côté. Il faut se dire qu’on se complète, l’OMS a besoin des journalistes pour informer dans le domaine santé et les journalistes ont besoin de nous pour récolter les informations à la source sure qui seront relayées auprès du grand public”, a expliqué M. Djingary.

ImageEbolaD’apres Dr Djingary, “la communication est un moyen essentiel pour toutes les activités. Et les journalistes sont au premier rang. Raison pour laquelle nous avons choisi les journalistes pour pouvoir discuter, se comprendre et voir comment nous allons travailler pour combattre Ebola  » .

Les participants ont fait des recommandations pour éradiquer définitivement l’épidémie d’Ebola en Guinée. Il s’agit ici, impliquer davantage la presse en ligne dans la couverture médiatique des activités en rapport avec la maladie, outiller les médias dans la communication pour le changement de comportements puis faciliter l’accès aux informations sur l’épidémie.

Pour ce, un comité de suivi a été mis en place pour veiller à l’application des recommandations formulées par les hommes de médias.

Aminata Diallo