Egalité de sexes : « aucun homme n’est supérieur à une femme », dixit une Miss guinéenne

Terna Diawara

Terna Diawara

Elue Miss Guinée-Hollande en 2014, Miss Terna Diawara était en visite de travail dans son pays d’origine, la Guinée, depuis Avril dernier. Pendant deux mois, demoiselle Diawara a réalisé ce qu’elle appel son « rêve », celui de venir en aide aux enfants démunis. Nous avons eu un bref entretient avec elle, pour parler d’égalité entre homme et femme, de la beauté guinéenne d’ici et d’ailleurs. Lisez !

Terna donne des cours en Guinée

Terna donne des cours en Guinée

L’incapacité des femmes acclamée par certains hommes, qu’en penses-tu ?

Dire que les femmes ne sont pas capables de faire le travail des hommes, je pense que c’est insensé. Les femmes sont fortes, nous pouvons faire ce que les hommes peuvent faire, je pense qu’actuellement nous sommes plus fortes que les hommes, peut être ils ont juste peur de nous en nous traitant de sexe faible.

 Nous pouvons faire beaucoup de choses et je pense que c’est pour cela nous avons aussi le concours de Miss, pour montrer que les femmes sont capables de faire grand choses. C’est pour cela moi je suis venue en Guinée et j’ai montré que je peux faire beaucoup ici (enseigner des enfants en anglais, faire des dons en fournitures scolaires et habits NDLR). On n’a pas besoin des hommes pour atteindre nos objectifs comme ce que j’ai fait ici.

Don de fournitures scolaires par Terna Diawara

Don de fournitures scolaires par Terna Diawara

Que dira tu aux femmes qui croient qu’elles ne peuvent pas faire comme les hommes, qui donnent raison à ceux qui les traitent de sexes faibles ?

Les jeunes filles ou les femmes qui croient qu’elles sont inferieures aux hommes, moi je leur dirai que c’est faux, aucun homme n’est supérieur à une femme, nous sommes tous égaux. Les femmes sont très fortes, qu’elles ne se découragent pas, ça c’est tres important.

Métisse mais Miss Guinée-Hollande, en es tu fière ?  

Je suis fière d’être Miss étant une métisse guinéenne, car c’est très rare, même si lors du concours il y a eu beaucoup qui ont contesté juste parce que je suis métisse, mais je suis quand même guinéenne comme eux, c’est ma mère qui est néerlandaise, mon père est un guinéen.

Terna Diawara offre des habits à Faranah

Terna Diawara offre des habits à Faranah

La beauté guinéenne représentée ici et ailleurs, quel est ton opinion ?

Je suis fière de la beauté guinéenne, qui est représentée aujourd’hui dans beaucoup d’autres pays à travers les concours de Miss Guinée ailleurs et les concours internationaux. Je trouve bien qu’il y est des concours de Miss organisés par les guinéens dans beaucoup de pays y compris en Guinée. Les guinéennes sont belles et intelligentes, elles méritent d’être récompensées.

Aminata Diallo