Eh oui bientôt la fête : l’ambiance est de haute taille dans le marché Madina

P1000173Dans le plus grand marché de Conakry, la bousculade est inévitable ce Lundi 13 juillet. Des vendeuses et acheteuses, mais aussi la police et les voleurs font l’ambiance de part et d’autre à Madina. Oui c’est la fête de Ramadan qui s’annonce pour la fin de cette semaine, alors les unes et les autres font la vente et l’achat des articles de fête. Des habits, des chaussures, des sacs à mains, des bijoux, des mèches et plusieurs autres choses, sont l’objet du brouhaha.

P1000178P1000176Les vendeuses ont plus peur de perdre leurs marchandises avec les voleurs ou les bousculades, que de voir leurs marchandises non achetées. Les acheteuses chacune est plus concentrée sur son portefeuille ou son sac, que sur l’observation des articles à acheter. La police a du mal à gérer la foule, mais aussi les voitures et les motos. Cependant les voleurs sont plus ou moins ravis, car ils piquent dans les sacs comme s’ils les partageaient avec les dames. Oui c’est la fête !

P1000171 P1000177Ce n’est pas du tout facile d’accéder dans le centre du marché et plus difficile d’avoir une issue, quand on est dedans. Les femmes apparemment plus ennuyées font des commentaires tout au long des ruelles, « eh aujourd’hui est un jour à part dans ce marché. On ne peut même pas marcher » murmure une acheteuse.

P1000179« Ne voler pas hein ! Gard aux voleurs ! Mes dames tenez bien vos sacs, » s’écrient plusieurs vendeuses dans tous les coins de Madina.

P1000175« Faites-vous belles, achetez avec moi. Faites des cadeaux à vos enfants. Si ça fini aujourd’hui demain vous n’en aurez pas. La bonne qualité à bas prix, » sont les slogans des vendeuses au marché Madina.

Aminata  Diallo