Elle a fait ses études dans le public, Fatoumata Koumba travaille aujourd’hui pour les Nations Unies

Fatoumata Koumba Dieng Seck
0

Fatoumata Koumba Dieng Seck est née au Sénégal mais a grandi en Guinée, entre Koundara et Conakry. Elle est mariée, diplômée en Microbiologie et chargée de programme des volontaires des Nations Unies en Guinée.

Fatoumata Koumba Dieng Seck

Mme Dieng Seck a fait son primaire et son secondaire à Koundara, elle a eu son bac en Sciences Expérimentales en 2004. Ainsi elle vient à Conakry pour faire l’université à Gamal Abdel Nasser en Microbiologie pendant 4 années, pour finir par une soutenance sur les hépatites. Après avoir longtemps travaillé dans le domaine de la Microbiologie, elle avait d’autres ambitions, ce qui l’a amené à faire un master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire. Fatoumata Koumba a aussi fait un certificat en étude avancée en Genre et Développement à l’Institut de Genève.

Active depuis toute jeune, Fatoumata Koumba a milité dans des associations de jeunesse et de bénévolat depuis le collège. Elle a été membre du Club Écologique de son établissement au collège, au lycée, elle a milité dans l’association des Volontaires Guinéens Pour le Développement. Ensuite à l’université, Koumba a milité dans l’Association Guinéenne Pour le Bien Etre Familial, elle y est toujours. Entre temps, elle faisait du bénévolat au sein du Programme National Volontariat Jeunesse, qui est devenu depuis 2010 Agence Nationale Volontariat Jeunesse. Puis elle se tourne vers le Programme des Volontaires des Nations Unies pour faire là aussi du bénévolat. De là, elle monte les échelons et devient Volontaire des Nations Unies déployée au PNUD comme spécialiste Genre, Violences Basées sur le Genre VBG. Maintenant, Fatoumata Koumba est chargée de Programme des Volontaires des Nations Unies.

Fatoumata Koumba Dieng Seck

Sans omettre que Mme Dieng Seck avait fait un stage en Laboratoire à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant à Donka, elle a aussi travaillé en laboratoire pour l’ONG Action d’Intégration Mère et Enfant, pendant quatre années. En dehors des Nations Unies, Koumba fait des activités de formation et de plaidoyer avec des jeunes filles et garçons. La problématique genre et la promotion des femmes lui tiennent à cœur.

Aminata Diallo

Leave A Reply