Elle rêvait être avocate, Aminata Touré se retrouve comédienne et commerçante

Aminata Touré
0

 

 

Comédienne depuis l’âge de 17ans, Aminata Touré fait aussi le commerce d’objets d’arts. Elle est née à Kankan et a grandi à Conakry entre la commune de Matoto et de Ratoma. La trentaine, elle est mère de deux enfants et incarne déjà plus de 20 personnages.

Aminata Touré

Aminata Touré a fait sa maternelle au Jardin du 2 octobre, le primaire, collège et le lycée à Billy Ecole. Elle n’a presque pas fait son université car la comédie prenait le dessus, elle a donc commencé et s’est arrêtée en première année. Elle a fait des formations en Organisation des Entreprises, en Marketing et Informatique à l’IPM.

Aminata a été prestataire à PSI Guinée, à Faisons Ensemble, au Centre Culturel Franco Guinéen, à Tattou Communication et à l’agence Vice Versa Communication.

Comédienne donc depuis toute jeune et peut être pour toujours, Aminata a commencé le théâtre dans la compagnie « Ahmed Tidiani Cissé » où elle a fait un an. Puis elle intègre « Les Sardines » où elle a tout appris comme si elle était dans une école de comédie.

Aminata Touré

Même si elle n’a pas fait une école proprement dite, Aminata a tout de même été coachée par de grands Hommes du théâtre et de l’écriture tel.les que Binta Ann, Souleymane Koly, Thierno Monenembo. Elle a incarné des personnages dans de grandes pièces qui parlent de femmes, d’immigration, de réalités africaines. Aminata a présenté une vingtaine de pièces en Guinée, en Afrique et en Allemagne notamment «Mariage par colis », «Ma famille», «Le livre brulé », «Das Dong », « Taxi », « Parfum de souvenir », «Rendons aux femmes ce qui appartient aux femmes », «Ebola », « Parole de femmes », «Cocody Johny », « Il va pleuvoir sur Conakry », « Qu’est il arrivé à Yarie Yansané » et plusieurs autres qu’elle a joué dans presque tous les Centres Culturels Franco en Afrique. Aminata Touré a aussi suivi des formations en Afrique et en Suisse dans le domaine de la comédie.

Aminata Touré

Malheureusement, d’après elle le théâtre en Guinée ne nourrit pas son Homme, alors elle fait le commerce pour joindre les deux bouts. N’ayant pas continué ses études universitaires, Aminata Touré tient à faire des études ne serait ce qu’au Ghana pour apprendre la langue anglaise, même si son rêve de jeune fille était d’être avocate.

Mariam Diallo et Aminata Diallo

Leave A Reply