Enfin, le virus Ebola est déclaré fini en Guinée

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré mardi 29 décembre 2015, la fin de la transmission du virus Ebola en Guinée, relate nos confrère de guineequotidien.com.

Ebola2C’est au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la coordination nationale de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, en présence des partenaires techniques et financiers, que cette annonce a été faite.

Dans sa déclaration, le représentant de l’OMS, Pr Mohammed Belhocine, a fait savoir que ce 29 décembre 2015, 42 jours se sont écoulés depuis que le nouveau-né et dernier cas confirmé d’Ebola, est sorti guéri de l’unité de traitement de la maladie à Nongo, Conakry.

« Le critère établi par l’OMS pour déclarer la fin de toute transmission connue du virus Ebola est donc rempli. L’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée est terminée. » a précisé le représentant de l’OMS Pr Mohammed Belhocine.

Dans le même ordre d’idée, Pr Mohammed Belhocine indique que l’OMS continuera avec ses partenaires, à remplir son mandat et à appuyer tous ces efforts.

Pour le coordinateur national de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, Dr Sakoba Keita, la Guinée a enregistré 3804 cas, 2536 décès dont 115 du corps médical.

« Les rumeurs et la mauvaise information ont fait que les populations n’étaient pas très engagées pour accompagner nos interventions. Mais depuis qu’on a eu l’adhésion dans la lutte contre Ebola, et un peut plus d’engagement communautaire, c’est ce qui nous a permis d’arrêter très rapidement l’épidémie Ebola » a martelé Dr Sakoba Keita.

Les festivités célébrant la fin d’Ebola débuteront mercredi, avec une cérémonie en présence du président Alpha Condé et des partenaires qui ont contribué à la lutte contre l’épidémie, comme l’association Médecins sans frontières, l’OMS ou encore la Croix-Rouge.