État d’urgence sanitaire: des femmes de Kankan attirent l’attention de Alpha Condé

Kankan
0

Le 15 juin 2020, le président de la république doit s’adresser à la nation. Alpha Condé devrait annoncer le prolongement ou la levée de l’état d’urgence sanitaire. A Kankan, nous avons rencontré quelques vendeuses d’articles divers au grand marché Dibida, qui se sont exprimées sur le sujet.

Kankan

Depuis près de trois mois, l’état d’urgence sanitaire est en vigueur en Guinée, cette décision est motivée par la propagation incontrôlée de la Covid 19. Entre son prolongement ou sa levée, les femmes ont choisi leur camps, elles veulent que l’état d’urgence finisse.

Saran Sidibé est vendeuse de tubercules au marché Dibida, elle plaide en ces termes « c’est ici on gagne notre vie, on remercie Dieu pour ça. Mais ce que j’ai en cœur, il faut qu’ils (les gouvernants NDLR) nous aident à libérer la route. Notre manque de clientèle est dû à la fermeture des routes, car ce sont les gens de Conakry qui viennent ici pour acheter. S’ils ne viennent pas ici, mais comment ils vont acheter l’igname? Et jusqu’à présent les gens de Kankan ne consomment pas trop et achètent peu, » regrette-t-elle.

Fanta Kaba, vendeuse de meubles se dit favorable à la levée de l’état d’urgence sanitaire, car selon elle, les conditions économiques compliquent les choses. «Je demande au président de la république de lever l’état d’urgence sanitaire. Nous les commerçants, nous souffrons énormément de cette situation. Actuellement, on n’arrive presque plus à aller prendre nos marchandises à Conakry. L’autre problème auquel nous sommes confrontés et qui nous cause beaucoup de peines, c’est la fermeture des frontières. Nous ne parvenons plus à sortir du pays pour aller acheter des marchandises. Donc, nous demandons aux autorités de lever l’état d’urgence sanitaire pour soulager la population, » a-t-elle lancé.

Selon les observateurs, cet état d’urgence sanitaire en vigueur, n’aura pas apporté grand-chose à la Guinée, d’autant plus que chaque jour, le pays ne fait qu’enregistrer des cas de contamination à la Covid 19.

Moussa Konaté, pour Actu-Elle.info

Leave A Reply