Éthiopie : un gouvernement paritaire vient d’être formé, des postes stratégiques pour les femmes

Le premier ministre réformateur éthiopien Abiy Ahmed a nommé, mardi 16 octobre, un nouveau gouvernement dans lequel, pour la première fois, la parité est strictement respectée, rapporte lemonde.fr.

gouvernement éthiopien

gouvernement éthiopien

Mais selon africanews.com, la parité n’est pas la seule surprise de cet exécutif. Le Premier ministre éthiopien a aussi confié le portefeuille de la Défense à Aïsha Mohamed qui devient ainsi la première femme à hériter de ce poste en Ethiopie. Une autre femme occupera par ailleurs le tout nouveau ministère de la Paix, Muferiat Kamil, l’ancienne présidente du Parlement.

Le nouveau gouvernement compte 20 membres contre 28 pour le précédent qui ne comprenait que 5 femmes. La formation de cette nouvelle équipe intervient 6 mois après la prise de fonction d’Abiy Ahmed, 42 ans comme Premier ministre.

Si Aïsha Mohamed est la première femme à occuper le portefeuille de la défense en Ethiopie, elle n’est pas la première sur le continent, selon lemonde.fr. La Kényane Raychelle Omamo remplit ainsi actuellement ces fonctions, alors que l’Afrique du Sud, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, Madagascar, São Tomé-Et-Príncipe, le Gabon, le Nigeria et la République centrafricaine ont par le passé nommé des femmes à ce poste.