Fatoumata Cherif, cette jeune guinéennne qui fait le tour du monde profesionnel

Fatoumata Cherif est blogueuse/activiste, altermondialiste, consultante en Communication et Présidente de l’ONG Femmes, Pouvoir et  Developpement-FEDEP. Lauréate du Prix Toyp Guinée dans la Catégorie ‘’Environnement’’ décerné par la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui la classe parmi « les jeunes les plus remarquables de Guinée.

Fatoumata Cherif

Fatoumata Cherif

Fatoumata Cherif a fait son  primaire à l’école des sœurs  de la Congrégation Saint Joseph de Cluny, son collège au Groupe Scolaire Koumandian Keita (KK1) où  elle a obtenu le BEPC. Le lycée elle l’a fait à la Sainte Marie de Dixinn où elle a obtenu son Baccalauréat en Sciences Mathématiques. Cherif s’est orientée en Sciences Economiques et Gestion dans une Université de la Place. Mais a toujours gardé un penchant pour les médias, la technologie et tout ce qui va avec.  Elle a donc suivi des cours post-universitaires en Marketing /Management et en Management des médias. Elle s’est ensuite  intéressée au métier libéral. C’est ainsi que Fatoumata a mis en place une structure qui propose diverses prestations de services.

Fatoumata Cherif

Fatoumata Cherif

Elle est récipiendaire du Prix « Femme leader d’exception 2016 », « Meilleur Espoir Féminin 2017 ». Fatoumata Chérif est Ambassadrice Pays de la Campagne FriendSeaWorld  (Amis de la mer). Elle vient d’être désignée Ambassadrice Pays du Programme « Opportunities Knock The Doors », qui réunit plus de 1 000 Change Makers à travers le monde. Tout récemment, elle a mis en place avec d’autres activistes engagés, un collectif pour la défense du littoral dénommé ‘’Sauvons Nos Corniches’’.

Tête d’affiche de la Radio France Internationale RFI au mois de mars, Fatoumata Chérif continue de recevoir des distinctions. Classée parmi les Guinéennes qui bougent par le Journal le Populaire à la célébration du Mois de la Femme en 2017.

Elle a été Modèle du Mois sur les sites modele224.com et jeunesgagnants.com En septembre dernier, elle était Femme du Mois du Bulletin du Gouvernement Guinéen dans la Rubrique « Femmes d’ici et d’ailleurs ». A l’occasion de la célébration de la journée panafricaine des femmes, elle a été élue parmi les 5 femmes qui s’engagent sur le continent.

Dans le cadre du programme « Initiative Vidéographique des jeunes de IFC-CANADA, Fatoumata CHERIF a été sélectionnée avec 19 autres jeunes du continent pour participer à une session de formation à Accra (Ghana) sur l’utilisation de la vidéo comme outil de monitoring de la Gouvernance des Ressources Naturelles.

Fatoumata Cherif

Fatoumata Cherif

Elle est l’auteur du concept #FemmeVision2030 qui est une Campagne d’information, de sensibilisation, de vulgarisation et de plaidoyer sur les objectifs du développement durable ODDs à l’endroit des jeunes et des femmes.

Très engagée pour la cause des enfants, Fatoumata Chérif, organise des séances d’éducation civique avec les enfants, pour les apprendre à mieux défendre leurs droits et à respecter la patrie. Elle participe également, en partenariat avec d’autres organisations, à des campagnes numériques pour alerter sur la situation des enfants défavorisés sous le hashtag #Enfant224.

Fatoumata Chérif est également l’initiatrice de #SelfieDéchets une campagne d’alerte, de sensibilisation, de plaidoyer et d’actions de lutte contre l’insalubrité.

Elle  a été une des nominées des Jawards 2017, dans la catégorie ‘’Engagement Féminin’’. Ce qui l’a classé parmi ‘’Les 50 jeunes qui font qui font bouger la Guinée’’.

Fatoumata Cherif

Fatoumata Cherif

Fatoumata Chérif a lancé une ligne de vêtements @FatiicheCréations avec comme slogan ‘’l’Art au Service du Développement Durable #SustDevArt’’. Sa marque met en valeur le textile traditionnel guinéen et promeut le travail des femmes teinturières pour une meilleure autonomisation de cette couche vulnérable. Elle innove dans ce domaine en faisant des articles produits à bases de tissus et d’objets recyclés pour la décoration, des objets divers.

Fatoumata Chérif apporte son appui à la promotion de certains groupements, comme le Groupement des Handicapés WAKILARE, qui produit des articles en cuir. Elle a produit des articles en collaboration avec les Observateurs de France24.

Elle promeut également des produits ‘’Made In Guinea” en les recommandant à d’autres guinéens vivant à l’étranger, des produits alimentaires (karité, miel, Tamarin, Gingembre, Fonio, feuilles séchées, Céréales, et autres).

Au mois de janvier 2018 au Sénégal, elle a été choisie comme Femme Leader du Programme « African Women In Action » développé par l’Institut de Gorée de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique.

Fatoumata est ambassadrice du Climat des Observateurs de France24, de FriendSeaWorld, des ODDs Opportinuties Knock The Door, ambassadrice du climat de Green ClimateFund, du site Afriquefemme.com, et mentor du Programme Wipnet de Wanep.

Elle est aussi membre de l’Alliance Panafricaine des Médias sur le Changement Climatique, de African Forest Forum (AFF), de l’AfricanYouth Platform For Climate Justice, de Mondoblog RFI, membre de AfricanYouthVideographers du programme IFC-Canada, des organisations de la Société civile affiliées à la convention Désertification, membre et coordonnatrice du Collectif Sauvons Nos Corniches, membre de la ‘’Plateforme des jeunes pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest’’.

C’est tout Fatoumata Cherif !

Aminata Diallo