Femme battante: qui est Hadja Rabiatou Serah Diallo?

Elle est l’actuelle présidente du Conseil Economique et Social CES. Née le 31 décembre 1949 à Mamou, en Guinée, elle a fait ses études primaires à Mamou et à l’école de Coronthie à Conakry. Puis, Hadja Rabiatou Serah Diallo est rentrée au collège Sainte Marie de Kaloum. Étant enfant unique, elle s’est orientée dans l’école professionnelle, pour aider sa mère qui travaillait « beaucoup » selon elle.

Hadja Rabiatou Serah Diallo

Hadja Rabiatou Serah Diallo

Alors, Hadja a fait des cours en secrétariat. Après trois ans, c’est en 1966, elle a commencé à travailler au pool du secrétariat de la présidence, tout en apprenant la dactylographie. Hadja a pensé qu’il fallait apprendre encore une deuxième méthode qui est le Prévost-Delaunay.

Après tout ce parcours, elle abandonne le secrétariat qui ne la convenait plus. Hadja Rabiatou travaillait donc le matin, les après-midi elle allait suivre des cours juridiques à l’université, où elle a été rétrogradée de hiérarchie mais a accepté, parce qu’elle avait un objectif à atteindre.

Hadja Rabiatou Serah Diallo

Hadja Rabiatou Serah Diallo

Mme Raby a évolué au niveau du tribunal pour enfant à l’époque, en tant que vice-présidente. Parallèlement, Hadja était dans le mouvement des jeunes, plus tard elle a intégré le mouvement des femmes. Mais elle ne s’y sentait pas tellement bien à l’aise.

Hadja Rabi s’est orientée vers le mouvement syndical en 1969, parce que selon elle, elle a vu que c’était l’organisation qui pouvait vraiment défendre les travailleurs, les uns et les autres, puisqu’elle aimait prendre la défense des plus démunis.

Hadja Rabiatou Serah Diallo

Hadja Rabiatou Serah Diallo

 

Hadja est une femme qui accumule les élections , pour preuve, de 1988 à 2000, elle est élue membre de la commission panafricaine des femmes travailleuses de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA). HADJA RABIATOU SERAH est élue en 2000, première femme secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).

En 2000, elle est élue au Comité Confédéral de la Confédération Mondiale du Travail (CMT). En janvier 2000, elle est élue 1ère vice-présidente de l’Organisation des Travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO). Ce n’est pas fini les élections de Hadja, en avril 2002, elle est élue présidente mondiale des femmes de la Confédération Mondiale du Travail (CMT).

Rabiatou Serah Diallo accumule aussi d’autres expériences administratives, car en 1997, elle est membre du Comité Permanent National de Suivi pour la Sécurité Alimentaire. Puis en 1999, elle devient présidente de la Commission Sociale et Culturelle du Conseil Economique et Social de la République de Guinée (CES). En septembre 2000, elle est membre de la Commission de Lutte contre la Prolifération des Armes légères en Guinée.

Hadja Raby est en juin 2003, représentante des travailleuses au sein de la Commission Tripartite de l’Union Africaine. Membre titulaire du Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour trois (3) mandats, première femme africaine au groupe de travail, en juin 2005.
En juin 2008, elle est vice-présidente de la 97ème Session de la conférence de l’OIT. De février 2010 au 13 janvier 2014, Mme Serah a été présidente du Conseil National de Transition (CNT).

Ses titres:

En 1985, elle est titrée Citoyenne d’honneur de Texas par le Gouverneur de Texas. En1988, sélectionnée parmi les 100 Héroïnes du monde pour la défense des droits de la femme à Rochester (New York). C’est le 11 mai 2007, qu’elle a été décorée de l’Ordre de Damas Nobles de Zenobia Augusta, Madrid-Portugal. Le 8 mars 2008, Raby a eu le satisfécit Femme modèle en témoignage de sa contribution à l’émancipation de la femme et au développement socio-économique de la Guinée. Puis enmars 2008, élue Femme du monde des cinq continents en Hollande. En juillet 2010, elle est élevée à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite de la République de Guinée. Le 19 Mars 2016, Lauréate du Prix d’Excellence de la Femme Guinéenne dans la Catégorie Management Public.

Depuis le 10 août 2015, Rabiatou Serah Diallo est la présidente du Conseil Economique et Social de la République de Guinée. Par ailleurs, elle est Vice-Présidente de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Instituions Similaires des pays membres de l’espace francophone (UCESIF) et Membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

Aujourd’hui, elle affirme être et ce, pour toujours syndicaliste, même si elle est la présidente du CES, une institution qui a pour rôle de donner des avis et recommandations à l’exécutif et au législatif.

Aminata Diallo