Femmes et médias : qui est réellement Toulaye, cette jeune journaliste qui a fait ses preuves en Guinée ?

Diallo Hadiatoullaye, beaucoup plus connue sous le nom de Toulaye Diallo a 25 ans, mère d’un garçon de 3 ans 10 mois. Elle est née à Labé où elle a grandi et a fait ses études primaires et secondaires. Toulaye a obtenue son baccalauréat en sciences sociales en 2013 au Lycée Bhoundou Gandal de Labé. Puis elle débarque à Conakry pour passer 4 bonnes années d’études universitaires à Kofi Annan, où elle sort avec un diplôme de maîtrise en Communication en 2017.

Toulaye Diallo

Toulaye Diallo

Toulaye porte plusieurs casquettes, elle est journaliste, bloggeuse, activiste pour la défense des droits humains, notamment des femmes et encore de nouveau, étudiante.

Pour la petite histoire entre le journalisme et Toulaye, elle a commencé ce métier un peu tôt, lorsqu’elle faisait la 12ème année. Toulaye a exercé en tant que stagiaire dans une radio appelée GPP Fm qui venait de poser ses bagages à Labé de 2012 à octobre 2013. Ensuite à l’université, dès la première année elle a postulé pour un stage à la radio Lynx Fm, évidemment elle a été retenue. Elle a mené ce stage avec les cours, pour être interrompue par la maternité pour 6 à 7 mois. Comme toute femme brave et courageuse, elle revient sur le terrain en tant qu’employée dans la même radio à temps plein jusqu’en août 2017. Puis elle décide de changer de cap tout en gardant quand même un pied dans ce média.

Toulaye Diallo

Toulaye Diallo

Toulaye, diplômée en communication, a alors commencé à travailler à Tattou Group en tant qu’assistante de communication globale. En même temps elle animait chaque mercredi l’émission « Entre Nous Femmes » sur Lynx Fm. Étant bloggeuse, son blog s’appelait « Entre Nous femmes » qu’elle a modifié en « Woman with positive attitude « . Toulaye est membre de l’association des blogueurs de Guinée ABLOGUI au sein de laquelle elle occupe la fonction de trésorière. Elle a également été reporter pour le site www.guinee360.com de 2016 à août 2018.

Toulaye Diallo

Toulaye Diallo

Depuis septembre 2018, Hadiatoullaye Diallo a fait un come back sur les bancs. Ambitieuse, elle décide de reprendre les études, mais cette fois en France à l’université Sorbonne Paris 3 en Information et Communication.

Toulaye Diallo

Toulaye Diallo

Toulaye a des projets qui visent le développement de son pays et l’épanouissement des femmes. Elle aimerait inspirer les jeunes, ce qui fait qu’elle a envie d’apprendre encore et encore, car selon elle « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».

Elle invite ses sœurs au sérieux dans les études, à prendre à cœur leur formation et à se battre pour se construire un bel avenir. « C’est un peu des parents, un peu de l’État et beaucoup de nous-mêmes. Être une femme c’est être certes belle, mais surtout c’est être très instruite et indépendante d’esprit et des autres », dit-elle.

A la jeunesse guinéenne elle demande de se former et de travailler, mais surtout de rester intègre, patriote et ambitieuse de réussite. De faire les choses comme il le faut et non comme nous impose le système.

Aminata Diallo