FIBA Africa U18 Women 2016: les maliennes championnes d’Afrique

Le Mali a remporté la finale de l’Afrobasket féminin des moins de 18 ans ce dimanche en dominant l’Egypte, le pays organisateur, sur le score de 61-84.

mali_afrobasket-u18_caire-2014

mali_afrobasket-u18_caire-2014

Auteur d’une prestation de grande classe contre les Egyptiennes, Salimatou Kourouma a donné à elle seule 27 points à son équipe, rapporte africatopsports.com. Elle a également à son actif 15 rebonds et deux passes décisives.

D’après malisnews.com, la sélection malienne junior remporte la couronne continentale pour la sixième fois en 14 éditions. Ceci après 1996 au Mozambique, 2000 à Bamako, 2006 à Cotonou, 2008 en Tunisie et 2014 en Egypte.

C’est la deuxième fois donc que le Mali s’impose devant l’Egypte et prive ce pays du titre continental. Grâce à ce succès, la sélection malienne junior décroche son billet pour le prochain Championnat du monde de la catégorie et sera accompagnée en Italie par l’Egypte.

Ce sixième trophée vient s’ajouter à ceux, de la coupe d’Afrique des clubs, Afrobasket féminin sénior, Afrobasket féminin espoir, Afrobasket féminin U18 et U16 et Jeux africains. Pour le moment, aucun pays africain n’a réussi une telle performance, c’est-à-dire, remporter le titre continental dans toutes les catégories, selon malisnews.com.

Le Mali se classe premier de la compétition devant l’Egypte et le Mozambique, vainqueur un peu plus tôt de l’Angola (56-43) dans le match de classement. Madagascar à quant à lui pris la cinquième place en dominant la Tunisie 59-45.