Gnoumassé Daffé journaliste sportive à la RTG, une femme qui inspire !

Née un 4 novembre à Conakry, elle a grandi dans la capitale guinéenne. Elle a fait ses études à la Sig-madina, à Coleah, puis à Yimbaya, pour finir à l’université Gamal Abdel Naser. Mme Gnoumassé Daffé est de la deuxième promotion de la filière journalisme de la faculté des lettres et sciences humaines de Gamal. Elle est parmi les guinéens qui ont étudié le coco lala à Conakry et le Gandal leydi au foutah.

Gnoumassé (crédit photo elle)

Gnoumassé (crédit photo elle)

En 1994 Gnoumassé a commencé à la RTG, elle faisait l’université déjà. Mme Daffé se battait depuis, pour les droits des femmes. Alors ses camarades de classe l’ont lancé un défi, qui est de se lancer dans un domaine qui est convoité par les hommes. Elle a alors choisi d’être journaliste sportive, elle devient donc la première femme journaliste sportive de Guinée. Pendant plus de dix ans, Gnoumassé Daffé est entre les vestiaires, les pelouses, le studio et les plateaux.

Parallèlement avec la RTG, celle qu’on nomme la gazelle des stades, a travaillé au compte de Horoya, de l’AGP, Gnoumassé a été correspondante et représentante commerciale de Amina magazine pendant des années, elle a collaboré avec TV5 dans l’émission afro goal.

Gnoumassé (crédit photo elle)

Gnoumassé (crédit photo elle)

Etant connu dans la promotion des femmes, Gnoumassé a fini par créer l’Association Guinéenne pour la Promotion du Sport Féminin. Elle a formé beaucoup de journalistes sportives, pour cela Mme Daffé avait même créé l’Union des Femmes Reporters d’Afrique, qui ne fonctionne plus, faute de soutien.

Patronne du journal Gnouma magazine, un média féminin, Gnoumassé est là aussi l’une des premières personnes à donner la parole aux femmes, elle l’a crée en 2003, tout en s’inspirant de Amina et du manque des femmes dans les unes des tabloïdes.

Toujours dans le cadre de la promotion de la femme, Gnoumassé Daffé organise chaque année, la nuit de l’excellence de la femme guinéenne et le trophée Femme de l’Année, qui est aujourd’hui un évènement incontournable en Guinée, qu’elle a débuté une année après la création de Gnouma magazine.

Gnoumassé (crédit photo elle)

Gnoumassé (crédit photo elle)

Gnoumassé Daffé a un projet de radio 100% féminine, mais elle a du mal à avoir sa licence pour le moment.

Elle n’a jamais été sportive, mais elle part à la gym quand même pour garder la ligne! Gnoumassé est connue comme étant une fan du Réal Madrid, on espère qu’on s’est pas trompé!!!! lol.

Aminata Diallo