Guinée : Les cauris très convoités par les femmes

En Afrique, depuis des siècles les cauris sont d’une grande importance dans la civilisation. Ils « parlent » entre les doigts habiles des joueuses et joueurs, qui donnent une consultation et disent des sacrifices. En Guinée, les cauris sont considérés comme solution aux problèmes quotidiens. Ils sont consultés par hommes et femmes qui ont chacun un souci personnel ou parfois commun. Soit un problème de couple, de maladie, de travail ou plusieurs autres inquiétudes.

caurisMajoritairement convoités par les femmes, les cauris parlent et trouvent des solutions satisfaisantes. Souvent, c’est une femme dont le problème à été réglé par une joueuse de cauris, qui tirent ses amies à venir consulter à leur tour pour avoir une solution. Ainsi les cauris deviennent populaires et convoités. Ces mêmes cauris pourraient être source de problèmes aussi, car comme l’explique Mme conté « c’est en consultant les cauris que nous pouvons découvrir qu’un de nos problèmes est causé par celui ci ou celui là. Donc avec ça, si ton problème est grave tu t’en prendras à cette personne indiquée, dans le jeu de cauris », confie cette dame.

Au delà de chercher qui est à la cause des ses problèmes, Sira nous explique pourquoi les femmes consultent les cauris. « Quand les choses deviennent dures nous partons voir une joyeuse ou un joueur aux cauris. Moi, par exemple s’il y a un problème entre mon mari et moi ou bien si mes enfants ont des problèmes, je parts chercher des sacrifices, qui en fin de compte allègent mes problèmes. D’autres filles partent pour regarder les cauris parce qu’elles ont besoins d’un mari, d’un boulot ou autre source de bonheur. Il y a certaines qui partent a cause d’une maladie, comme celles qui font des crises et tombent. Les cauris arrangent beaucoup dans notre société », soutient Mme Bah.

Même si en Guinée la plupart de gens le nient, les africains ont une chose en commun, c’est la visite chez les joueuses et joueurs de cauris, considérés comme des demis dieux. Une visite qui se fait évidemment en cachette.

Aminata Diallo