Hadja Rabiatou Serah désignée 1ère conseillère d’un Observatoire à Lomé

Organisée par le Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA), la première édition du Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin vient de se tenir à Lomé au Togo. La  rencontre a mobilisé, des femmes leaders venues des pays d’Afrique, autour du thème : « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ». Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du Conseil Economique et Social (CES) a représenté la Guinée à ce forum.

Femmes africaines

Femmes africaines

Quatre  panels de discussions et 7 laboratoires ont eu lieu sur des thèmes spécifiques liés à l’épanouissement des femmes et à la promotion de leurs droits, du 31 juillet au 05 août 2016. Au cours du premier panel, Hadja Rabiatou Serah Diallo a fait une communication sur « La femme africaine dans la vie sociopolitique et la mondialisation ».

Hadja Rabiatou

Hadja Rabiatou

A la fin des travaux, l’observatoire panafricain sur le leadership féminin a été mis en place. L’ancienne présidente de la transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a été désignée présidente de cet observatoire. La présidente du Conseil Economique et Social (CES) de Guinée, ancienne présidente du Conseil National de Transition (CNT), Hadja Rabiatou Serah Diallo, a hérité du poste de première conseillère dans cet organe de 15 membres.

leadership feminin

leadership feminin

L’Observatoire panafricain sur le leadership féminin créé doit porter et transformer en actions concrètes et durables, les résolutions et les recommandations qui ont été l’expression des nombreuses préoccupations, mises en évidence pendant ces quatre jours d’intenses travaux. Et c’est d’ici 2018 (au prochain forum) à Cotonou.

Source (CES)