Héritière de Aicha Bayamaba, voici le portrait de la ‘’chanteuse intello’’ Bébé Baya

Née à Conakry en 1995, Bébé Baya a grandi dans les mains de sa grand-mère. Son vrai nom est Laouratou Barry, elle chante et a une licence en Banque et Assurance.

Bébé Baya

Bébé Baya

Bébé Baya a fait ses études à Conakry, elle a eu son Bac en 2013 à Koumba Diawara. En 2017 elle a eu son diplôme en Banque et Assurance à l’université Roi Mohamed 6. Pour le moment elle n’a aucune expérience dans son domaine d’étude mais elle fera sûrement quelque chose en Assurance.

Très petite, Laouratou imitait déjà sa maman à son vivant. Pour ne pas que le nom de Aicha Bayamaba disparaisse, sa fille a donc pris l’initiative de la remplacer dans le milieu artistique. En 2006 lorsqu’elle faisait la 6eme année, elle a fait sa première maquette. C’est en 2010 que Bébé Baya est entrée pour la première fois au studio, d’où elle sort le morceau Tombolola, dans lequel elle a rendu hommage à sa maman.

Bébé Baya

Bébé Baya

Ce son a été le moteur déclencheur de la carrière musicale de Laouratou. Ses proches l’ont encouragé de continuer à chanter bien que elle, elle voulait juste faire ce seul morceau. Mais avec les encouragements et les soutiens, elle est devenue aujourd’hui une grande chanteuse.

Plus concentrée dans le monde musical même si pour elle, il fallait étudier d’abord avant de se consacrer à 100% dans la musique, Bébé Baya a à son actif deux albums dont « Tombolola » qui contient 9 titres et « Ngafourou » qui a 11 titres, elle a aussi un single « Bimmo » qui est sorti récemment dans lequel elle dénonce les personnes qui passent leur vie à parler des autres. Bébé Baya a été invitée dans des futurings, elle nous a confié que si elle pouvait faire d’autres futurings avec des stars nationales et internationales ça sera Marcus de Banlieuzart et Aya Nakamura.

bébé Baya

bébé Baya

Pourquoi son pseudonyme Bébé Baya ?

Sa maman Aicha Dioubaté est devenue célèbre à cause de son morceau « Baya ». Très vite, elle a été appelée Aicha Bayamaba partout. Laouratou a donc été surnommée « Bébé Baya » au lycée Koumba Diawara par une animatrice culturelle de l’école, elle n’aimait pas car ses ami-es à l’école se moquaient d’elle, mais aujourd’hui elle en est fière.

Laouratou promet de sortir un album l’année prochaine, elle veut en plus se lancer dans l’humanitaire. Des projets à long terme, elle en a, Bébé aspire à créer une entreprise d’assurance pour les artistes de son pays, si elle obtient un financement.

Bébé Baya

Bébé Baya

Son conseil aux femmes et filles qui veulent faire la musique, « ne pas laisser la passion dominer les études, car la célébrité c’est juste un petit temps. »

Aminata Diallo