Hommage à Gandhi Faraguet Tounkara : un pilier de la Guinée est tombé

Pour lui rendre un dernier hommage, les compagnons de Gandhi Faraguet Tounkara ont massivement répondu à ses funérailles, ce Jeudi 14 Janvier. Pendant 4 heures de temps les personnes qui l’ont côtoyé, que ça soit de ses établissements scolaires l’université Mercure et le complexe scolaire Saint Georges, son association le Lions Club, les politiciens et membres du gouvernements pour ne citer que ceux-ci, ont rendu un vibrant hommage à ce géant qui a contribué au développement de la Guinée.

P1010506Mariam Sano, professeur et membre de Lions Club a pris la parole au nom de l’association. Selon elle, « il constituait et constitue encore notre fierté. Gandhi était un maitre d’une très grande personnalité, poli, pausé, réfléchi, pacifiste comme son homonyme Mahatma Gandhi, fort, bon, altruiste et à la fois d’une très grande simplicité. J’ai écrit un livre et c’est à lui je pensais en premier lieu le montrer. Beaucoup d’entre nous ont tiré profit de tes enseignements et tu nous sert d’exemple, que dire de tes étudiants et élevés ? Tu restera leur modèle. Tu es parti en laissant orphelin tes enfants , tous les Leo qui te considèrent comme leur papa, tous les Lions de Guinée et d’ailleurs avec qui tu a cheminé un grand moment et qui t’aiment comme leur propre frère, » témoigne t-elle en encourageant la veuve de Mr Tounkara, Mme Toukara Mariam puis la réitère le soutien des Lions.

P1010507Djenabou Barry ancienne collaboratrice de Mr Tounkara pendant la transition, a elle aussi dit son mot. « Georges Gandhi Faraguet Tounkara, comme ministre en charge de l’enseignement supérieur avait fait que la Guinée s’est acquittée de ses arriérés et de ses participations annuelles ce qui a sensiblement permis d’améliorer l’image et la participation de la Guinée au près du CAMES. Il ne prenait aucune décision importante sans avoir partagé avec ses collaborateurs que nous étions. Il aimait partager et échanger dans le strict respect des valeurs humaines. Le ministre Gandhi Tounkra était humble, attentif et très respectueux. Chacun doit faire sa part, aimait-il dire. Il fut un homme de continuité. Vous nous quittez Mr le ministre, Mr le fondateur pour ce voyage sans retour, au moment où la jeunesse guinéenne en générale et celle scolaire et estudiantine a encore besoin de vous, » affirme t-elle.

Paix à ton âme Mr Tounkara Georges Gandhi Faraguet !

Pilimini