Journaliste patronne de média, auteure et reporter, découvrez le parcours de Hassatou Lamarana Bah une Amazone de la presse guinéenne

Hassatou Lamarana Bah
0

Hassatou Lamarana Bah est une jeune journaliste guinéenne, patronne d’un média, reporter et auteure d’un recueil. Elle est née au Fouta à Pita et a grandi à Conakry dans le quartier Tanènè Marché. Hassatou a fait toutes ses études en Guinée.

Hassatou Lamarana Bah

Le primaire à l’école d’Aviation Marché, le collège à Gbessia Centre, le lycée elle l’a fait entre Aviation et Amircal Cabral de Fria. Après le bac, Hassatou Lamarana a été orientée à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée à Dubréka, où elle a fait cinq années d’études. Hassatou a fait de 2009 en 2014, la musique-musicologie dans la filière critique d’art où elle a eu l’occasion d’être formée en journalisme et en critique cinéma.

Hassatou Lamarana Bah

N’ayant pas attendu la fin de ses études pour entamer son parcours professionnel, Hassatou a très tôt fait un stage pendant neuf mois à Familia FM, lorsqu’elle faisait la 4eme année. Puis elle continue dans le journalisme à la radio Planète FM pendant plusieurs mois. Mais elle a dû faire un break up pour faire une formation en management. Sans oublier les dizaines de formations qu’elle a fait dans le cadre de journaliste reporter.

Alors, après sa formation en management, Hassatou Lamarana a vu un appel d’offre du site d’information kalenews, elle n’a pas tardé à essayer car le journalisme est sa passion. Elle fut prise pour un essaie en 2015, puis employée en 2016, Hassatou est jusqu’à nos jours reporter pour ce site. En 2017, elle crée son propre média en ligne, le site d’informations sur les femmes actualitefeminine.com.

Étant journaliste et féministe, Hassatou Lamarana a voulu lier sa profession et son combat en médiatisant les femmes de la Guinée, de l’Afrique et du monde, de toutes les couches sociales.

Hassatou Lamarana Bah

Ce qui a permis à cette reporter en 2019, de présenter un recueil de ses articles sur les femmes qu’elle a nommé « le quotidien des femmes en république de Guinée ». Une première en Guinée, qu’un.e journaliste mette ses articles dans un livre et le vend en ligne.

Hassatou n’est pas seulement journaliste, mais aussi une combattante pour les droits des femmes. Elle est membre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, du Collectif Guinéenne du 21e siècle, secrétaire chargée à l’organisation des Amazones de la Presse Guinéenne. Hassatou Lamarana Bah est aussi syndicat de la presse guinéenne.

Aminata Diallo

Leave A Reply