Journée internationale de la fille : le gouvernement guinéen et ses partenaires fêtent comme d’habitude

La Guinée,  comme tous les autres pays du monde, a célébré ce mardi 11 octobre la journée internationale de la fille. En partenariat avec Plan Guinée, le ministère de l’action sociale et de la promotion féminine a fêté cette journée par des mots,  sous le thème « le progrès des filles, progrès vers un objectif de développement durables ». Thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la fille.

Conferenciers

Conferenciers

D’après la directrice nationale de l’action sociale, Marie Touré, plus de 1,1 milliard de filles font partir de cette immense génération mondiale et dynamique. Prête à prendre son avenir en main, tout investissement en faveur de ces filles à l’appui de leur santé, éducation, et de leur sécurité, leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un monde plus pacifique et plus prospère pour tous, a-t-elle souligné.

Elle poursuit en ces termes, « si nous ne pouvons que nous réjouir des ambitions et du potentiel des ODD pour les filles, il nous faut aussi reconnaitre que le progrès ne sera pas seulement pour elles, mais aussi pour les familles, les communautés et la société au sens large ».

Le représentant de Plan Guinée, Samory Conde affirme ceci, « l’occasion rêvée est d’organiser une opération collective promouvant la visibilité des filles et ouvrant de nouvelles possibilités d’action et d’investissements en leur faveur. Cet événement nous permettra également de créer un moment symbolique qui entend impulser le mouvement défendant les droits des filles ».

Pour couronner tout, M. Conde déclare que la cinquième année de la célébration de la journée internationale de la fille, est un jour décisif pour mettre en lumière les obstacles uniques  que rencontrent les filles lorsqu’elles souhaitent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

Madeleine Kotus