Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme : VOLUCOD réalise un débat intéressant

Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme
0

C’est avec une conférence débat sur l’Albinisme que l’ONG Volontaire pour la Lutte Contre la Dépigmentation VOLUCOD, célèbre la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. La rencontre s’est faite dans une université à Conakry, elle a réuni des chanteurs, activistes, étudiants et bien évidemment des albinos.

Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme

Le débat s’est accentué sur la sensibilisation comme voudrait cette journée du 13 juin. Des étudiants et invités qui ne sont pas albinos étaient les plus nombreux et plus intéressés à cette conférence. Avec des questions et réponses, des exemples et images, le conférencier et les participants ont échangé sur la situation des albinos en Guinée et dans le monde.

Le conférencier, M. Bérété a fait savoir que « l’albinisme n’est pas une maladie contagieuse, mais elle provient d’une condition génétique. » Il affirme que le seul problème qui peut affecter les albinos est l’effet des rayons solaires sur leur peau. Il faut donc « les couvrir le corps avec des habits longs, des chapeaux et lunettes.« 

Les participants ont accepté d’être pour cette journée, « tous des albinos« .

Le chanteur Elie Kamano, les Amazones de la Presse Guinéenne, le master et la miss Albinisme 2019 étaient présents à cette célébration.

Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme

La miss Albinisme 2019 Diallo Aissatou, remercie et encourage les parents des albinos de prendre soin de leurs enfants. « Il faut les protéger du soleil c’est tout ce qu’il y a à faire. Il faut les scolariser, leur donner confiance en eux, les rassurer et être de bons parents pour eux. Pour les albinos, ils doivent avoir confiance en eux, savoir qui ils sont, s’accepter tels qu’ils sont. Vous qui êtes à côté d’eux vous devez les encourager, les épauler, leur montrer qu’ils ont de la valeur. « 

Pour le master Albinisme 2019, « l’Albinisme n’est pas une anomalie, car tout ce que Dieu a créé résulte d’une beauté qui est divine« .

L’ONG VOLUCOD ne s’arrêtera pas à cette conférence, elle entend en 2020, scolariser 25 enfants albinos à Conakry. Elle formera des adultes albinos pour avoir une activité de revenu et signera un partenariat avec l’association des albinos de Guinée.

Aminata Pilimini Diallo

Leave A Reply