Journée internationale des droits des femmes : des hommes rendent hommage aux femmes sur la toile

Comme chaque année depuis sa ratification en 1977 par les Nations Unis, le 8 Mars est célébré comme journée internationale des droits des femmes. Dans les quatre coins du monde cette journée est célébrée en diverses manières. Certaines font de marches, d’autres des cocktails, les unes font des débats, les autres organisent des rencontres pour magnifier la femme. En Guinée et partout, des hommes accompagnent les initiatives de ces femmes, certains vont jusqu’à écrire des statuts sur l’internet en vue de rendre hommage à leur mère, leurs sœurs, leurs épouses, leurs filles, amies ou collègues, bref leur entourage.

Aly Diallo

Aly Diallo

A travers leur compte Facebook, quelques hommes écrivent ceci, « L’homme meurt pour des exploits et des envies alors que la femme meurt pour la vie, la survie et pour le bien être de l’homme. L’homme est un et la femme un tout. L’homme est un individu et la femme toute l’humanité. L’homme meurt en ôtant une vie et la femme perd sa vie en donnant une. Donc sans la femme pas d’homme et par ricochet pas de vie. Nous vous rendons, femmes d’Afrique, femmes du monde, toute grâce. Nous vous témoignons à l’occasion de ce 08 mars toute notre reconnaissance et notre gratitude. Lâchement nous hommes nous battons pour des tâches de confort et vous femmes, n’ayant pas le choix, vous contentez des travaux pénibles. Vous êtes les premières victimes des guerres et les plus exposées aux calamités. Que le Tout Puissant Allah vous en récompense et vous protège. Joyeuse fête pour toutes les femmes à travers le monde » exprime Mr Aly Diallo depuis l’Europe.

Mouctar Sall

Mouctar Sall

Mouctar Sall à son tour a été bref, « Journée internationale de la Femme. Je rends hommage à toutes les femmes à commencer par ma maman et ma merveilleuse épouse Maryama Bah, mes sœurs, cousines, tantes, mamies et à toutes mes amies connaissances sur Facebook. Profitez de votre journée ».

Abdoulaye Oumou Sow

Abdoulaye Oumou Sow

Des hommes journalistes n’ont pas été à l’abri des hommages c’est le cas de Mr Abdoulaye Oumou Sow « Elles sont nos mères, nos sœurs, nos consœurs. Vous êtes tout simplement OUIES les #‎GuinenneDu21esiecle , je vous souhaite bonne fête, à vous et toutes les autres du reste du monde. Pour l’autonomisation, c’est à vous de faire le pas ».

Kandia Kora

Kandia Kora

Les artistes aussi ont joué leur rôle. Kandia Kora le jeune choriste guinéen a magnifié la femme en sa manière sur sa page Facebook, « on dit que les femmes sont la beauté, le charme, la délicatesse et la douceur d’âme. Que cette journée qui t’est dédiée t’apporte autant de joie que tu en répands autour de toi…Joyeuse fête de la femme ».

Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté

Comme tous les autres hommes, les politiciens ont eux aussi rendu hommage aux femmes. Mr Lansana Kouyaté président du PEDN appuyé par sa femme post ces mots, « Madame Kouyaté se joint à moi pour présenter aux femmes de Guinée, d’Afrique et du monde nos vœux de bonne fête de commémoration de la journée mondiale de la femme. Leurs luttes n’ont pas été vaines, les acquis sont nombreux, et ne le seront jamais, d’autres acquis sont inévitable. #‎Guineennedu21esiecle #JourneeDeLaFemme #‎WomensDays2016 ».

Beaucoup d’autres hommes ont choisi de mettre la photo de leur maman en photo de profil, pour rendre hommage à celle-ci et à toutes les femmes du monde.

Pilimini