Journée internationale des secrétaires et assistantes: La Guinée fête l’événement

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mercredi 29 avril 2015 la journée internationale des secrétaires et assistantes sous le thème « le secrétariat: Hier-Aujourd’hui-Demain ».

FatoumataDoumbouya-622x300Hadja Fatoumata 2 Doumbouya est présidente fondatrice du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI) elle a donc rappelé que dans les années 1980, d’aucuns prédisaient la disparition prochaine de la fonction du secrétariat avec la révolution informatique. ces prédictions se sont, sur le plan quantitatif révélées aujourd’hui fausses. Pourtant, soutient Fatoumata Doumbouya, au niveau interprofessionnel, après les enseignants, les secrétaires arrivent en deuxième position au sein des référentiels de métiers.

Poursuivant , elle souligne que, « En 2014, REPROSEGUI a pris part au deuxième colloque international sur les ‘’Sciences Secrétariales’’ dans la capitale ivoirienne qui a regroupé plus d’une dizaine d’associations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Encore, nous sommes allées à la rencontre de nos consœurs du Gabon, de l’Afrique du Sud, de la France et de la Côte d’Ivoire. Ces voyages nous ont permis de réaliser 70% de notre plan d’action annuelle », a-t-elle expliqué.

Hadja Fatoumata 2 Doumbouya se prête à prendre en charge, par ses maigres moyens dû à l’absence de cotisation de ses membres et l’aide financière les étudiants diplômés en vue de les initier en entreprise. « Nous avons réussi à former plusieurs centaines d’étudiants de différents profils qui se sont intéressés à nos différents programmes de formation, séminaire, ateliers et autres,  » a-t-elle énuméré.

APD