Journée Internationale des Volontaires: à Conakry, des jeunes filles ont échangé avec des femmes volontaires

0

Pour la semaine du volontariat, la Fondation Internationale Tierno et Mariama FITIMA, a regroupé hier lundi 02 décembre à son siège, des jeunes filles et des femmes modèles. Une rencontre organisée en collaboration avec les Nations Unies.

Journée des Volontaires à FITIMA

Il était question de parler à des élèves du secondaire sur ce qu’une femme peut faire en tant que volontaire. Alors des femmes volontaires, une journaliste-féministe et Mme Dramé Hawa présidente de FITIMA ont parlé de leurs parcours et du volontariat qu’elles ont fait et sont entrain de faire. Des questions on suscitées des débats entre participantes et conférencières. Les droits des femmes et la place de la femme dans la société avaient pris le dessus.

Mme Dramé estime que c’est vraiment très important de faire ce genre d’activités qui « permet à des jeunes filles qui sont en plein questionnement sur la vie de façon générale. Elles ont besoin de modèles et toutes les femmes devraient servir de modèles à des jeunes filles qui ont besoin de se projeter dans l’avenir. Les filles ont posé ici des questions pertinentes, elles veulent prendre leur destin en main. Je trouve que c’est une avancé« , dit-elle.

Parlant de la Journée Internationale des Volontaires, Mme Dramé affirme que « c’était aussi une occasion de bien expliquer à ces jeunes filles, l’importance du bénévolat et du volontariat comme source de connaissance, d’expérience, de réseautage. Le fait de passer par le volontariat permet à beaucoup de gens de s’affirmer par la suite, de choisir une voie qui correspond à leur propre personnalité.« 

Organisée en prélude de la Journée Internationale des Volontaires, qui doit se tenir normalement chaque 05 décembre, les Nations Unies avaient leurs représentantes à cette activité. Mme Fatoumata Dieng Seck est volontaire des Nations Unies depuis plus d’un an, elle rappelle ici que  » l’assemblée générale des Nations Unies à institué le 5 décembre de chaque année Journée Internationale des Volontaires. Une manière de rendre hommage à ces nombreuses femmes et ces nombreux hommes, pour leur travail partout dans le monde pour la paix et le développement. Cette année on célèbre cette journée sous le thème « le volontariat pour un futur inclusif « .

« Donc l’idée de cette activité c’est de pouvoir donner aux jeunes des repères, des modèles, des histoires passionnantes qui leur permettent de développer leurs capacités et d’avoir une carrière. On l’a organisé en collaboration avec FITIMA« , confirme Mme Dieng Seck.

Aminata Diallo

Leave A Reply