Khadija Andrea Barry Miss Guinée France 2016, présente son projet à Conakry

La miss Guinée France a animé une conférence à la maison de la presse de Conakry, ce lundi 09 Mai pour présenter son projet de « l’amélioration de la gestion des ordures ménagères à Conakry ».  Elle était accompagnée par l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF).

Andrea Barry en conference de presse

Andrea Barry en conference de presse

Le  projet de Khadija Andrea Barry est composé de trois phases qui sont entre autres, la sensibilisation de la population guinéenne, une phase d’action où elle se rendra avec son équipe dans les différents quartiers de la capitale pour nettoyer les endroits ciblés et une concertation avec les acteurs locaux pour savoir quel rôle peut jouer chacun d’entre eux.

La deuxième phase prévue, est la signature de partenariat avec des ONG, des bayeurs de fonds et le jumelage de la ville de Conakry et celle de Paris pour un travail d’équipe sur ce projet. La troisième phase sera l’extension du projet sur tout le territoire guinéen et la création des dépotoirs dans les villes de la Guinée.

En termes du résultat attendu, Miss Barry pense qu’il faut que les gestes de la population changent. « Nous voulons montrer à la population guinéenne les gestes à adopter, il faut jeter les ordures dans les poubelles qui vont ensuite être récupérées par l’Etat, » a-t-elle indiqué en ajoutant que cela se ferra avec l’implication de l’Etat et les différents ministères guinéens.

« Il n y a pas qu’un seul facteur qui fait l’insalubrité et il n’y a pas un seul acteur qui doit lutter contre l’insalubrité, il y a la population et il y a également l’Etat, donc il faut que l’Etat suit pour collecter tous ces déchets qui vont être jeté par la population », a suggéré la miss.

Madeleine Kotus