La fête de l’Aid el-fitr à Conakry : les femmes étaient à la prière

Ce vendredi 17 juillet, le monde musulman a célébré la fête du Ramadan, après 29 jours d’abstinences. En Guinée, la prière a eu lieu aux environs de 9 heures, dans tous les grands lieux et les mosquées. A Cosa dans la commune de Ratoma les musulmans ont fait la prière au grand carrefour à 9 heures 30 minutes. Les femmes y étaient nombreuses, chacune vêtue de ses plus beaux habits.

P1010022Mme Fatoumata Marela est « très contente de pouvoir jeuner 29 jours dans la santé et la paix. Dieu merci de nous avoir donné la vie pour faire cette prière et fêter ce jour. Nous le prions de nous donner la vie pour faire beaucoup d’autres Ramadan, » se réjouit-elle.

P1010023Mme Bah accompagnée de ses filles est aussi contente de pouvoir faire la fête après des jours de jeun, « je remercie Dieu et je prie qu’il accepte notre jeun. Nous sommes prêtes pour la fête et nous allons beaucoup manger et boire toute la journée, » confirme-t-elle.

P1010025Après la prière chacun replie sa natte, l’un salue l’autre en remerciant Dieu et se souhaitent, « bonne fête, que Dieu nous montre le Ramadan de l’année suivante ». Alors quelques minutes après, tout le monde se dirige vers chez soi ou chez les connaissances. Et c’est la fête !!!!

Bonne fête de l’Aid el-fitr a tous les musulmans du monde.

APD