Le 8 Mars fêté autrement par des guinéennes, avec le hashtag #GuinenneDu21esiecle

Il est de coutume en Guinée, de commémorer la journée internationale des droits des femmes, par des fêtes entre grandes dames du pays. Des cérémonies dans lesquelles il n’y a que manger, boire, danser et lire des discours, après basta ! Cette année, les bloggeuses et femmes engagées guinéennes, de la diaspora ou vivant en Guinée ont lancé un hashtag pour changer les mentalités, informer, dénoncer, s’exprimer sur la cause féminine guinéenne. Du coup, des tweets, des publications, sur les inégalités des sexes, mutilations génitales féminines, inégalités salariales, des violences sur le genre, ont été lancé tout au long de la journée.

Dieretou Diallo

Dieretou Diallo

Une initiative réussie pour les actrices et acteurs de cette campagne numérique du 08 Mars. Car l’initiatrice en question, Diretou Diallo, a fait parler du hashtag partout et a démontré qu’il y a des guinéennes du 21ieme siècle. Cependant elle est, « je suis très satisfaite de la mobilisation autour. Les Guinéens ont répondu présent. Surtout les jeunes. Ça veut dire que la cause féminine intéresse beaucoup les nouvelles générations. Et qu’il y a moyen de parvenir à changer les mentalités ».

Elles ont été nombreuses à poster sur instagram, facebook, tweeter et youtube, des vidéos, des mots et affiches.

Aissatou Billy Diallo

Aissatou Billy Diallo

« Appeler les femmes « le sexe faible « est une diffamation. Si la non-violence est la loi de l’humanité,alors l’avenir appartient aux femmes! BONNE FÊTE à toutes les femmes du monde! La Guinéenne du 21èm siècle est celle de la révolution, celle de la liberté, celle qui lutte pour ses convictions » a posté Aissatou Billy Jallo.

« Émanciper la femme c’est excellent mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de la liberté, et par ailleurs, il ne suffit pas de dénoncer l’injustice et violences faites aux femmes il faut bien donner sa vie pour les combattre… Bonne fête à toutes les femmes du monde entier particulièrement à celles de la guinée qui ne cessent de se battre pour la cause féminine. VIVE la ‪#‎Guinéennedu21siècle‬. VIVE ‪#‎lafemmesourcedevie‬ » poste, Mariam Cissé. ‬‬

Dedette Salvatore poste ceci à son tour, « Le 8 mars c’est la volonté de s’affirmer et de faire des choix,c’est le refus de l’injustice et de la violence,c’est aussi réaliser l’importance des luttes pour mettre fin aux inégalités entre les sexes ».

AICHA FELICITY

AICHA FELICITY

Pour Aicha Felicity, « Elles sont les premières à se lever les dernières à se coucher !!!! Femmes de ma Guinée …..Femmes d’Afrique …..Femmes du monde …..Méritent les premières places. #‎CequefemmeveuxDieuveux‬ . Bonne fête des femmes à toutes. #‎Guinéennedu21eSiecle‬ ».

Elles ont été, accompagnées par les hommes qui ont aussi posté des statuts, lancé des vidéos et autres. Elles ont surtout défini la #‎Guinéennedu21eSiecle . Regardez la video !!!!!

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=cC79z7uPLDM[/embedyt]

PILIMINI