Le prix Renaudot 2015 attribué à Madame Delphine de Vigan

C’était la seule femme en lice… Delphine de Vigan a décroché ce mardi le prix Renaudot 2015 grâce à son ouvrage D’après une histoire vraie (JC Lattès). Elle succède à David Foenkinos, lauréat l’an dernier pour son livre Charlotte. Selon lepoint.fr, Elle était la meilleure vendeuse de livres de la rentrée littéraire.

delphine prix Ecarté de la 2e sélection pour le prix Goncourt, le roman récompensé s’est déjà écoulé à plus de 170 000 exemplaires, selon la maison d’édition. A 49 ans, Delphine de Vigan est de nouveau saluée par la critique après avoir reçu le Renaudot des lycéens et de nombreux autres prix littéraires. Cette amoureuse des mots a notamment devancé Laurent Binet (La septième fonction du langage chez Grasset) ou Philippe Jaenada (La petite femelle chez Julliard). La romancière a su faire la différence grâce à son style et a séduit le jury présidé par Jean-Noël Pancrazi.

delphine prix renaudotRemarquée en 2009 avec Les Heures souterraines, Delphine de Vigan était la grande triomphatrice de l’année 2011 avec Rien ne s’oppose à la nuit,un huis clos entre une mère et sa fille qui avait bouleversé la France entière et décroché le prix du roman Fnac, celui des lectrices de Elle et le prix du Roman France Télévisions. Moins remarqué, le prix Renaudot des lycéens lui avait également été attribué… Les aînés se sont calqués sur le choix de leur jeune classe en lui attribuant la majorité des voix au quatrième tour de scrutiny, raporte lepoint.fr.

D’après directmatin.fr, Delphine de Vigan est mère de deux enfants, elle partage sa vie avec François Busnel, critique littéraire, journaliste et animateur de l’émission « La Grande Librairie » diffusée sur France 5.