Les mariages et ses cortèges à Conakry

Le flux des cortèges à Conakry est plus qu’une réalité. Les autres jours, mais surtout les dimanches qui devraient être des jours de repos, sont aussi des jours de célébration de mariage. Ces jours de mariage, les mariés sont souvent accompagnés de la maison à la mairie, pour le lieu de réception. Mais est-ce que ça ne serait pas avec la plus mauvaise manière ?

voitureLes cortèges de mariage constituent un véritable phénomène à Conakry et dans les autres villes du pays. Certes, manifester sa joie lors de son mariage n’est pas un mal en soi, mais la façon de le faire peut être dangereuse, non seulement pour les mariés et leurs proches mais aussi pour les autres.

Le passage du cortège de mariage oblige les autres usagers à céder la route, créant ainsi des embouteillages, malheureusement dans certains cas, il provoque des accidents graves, souvent mortels.

Ce phénomène qui est pourtant interdit continue de plus belle. A qui la faute ? Le laisser-aller des autorités qui ne prennent pas des dispositions nécessaires pour faire respecter le code de la route et l’incivisme des citoyens, surtout les jeunes qui ne veulent pas être sensibilisés et qui ne pensent qu’à faire la fête.

Pour Issa Bah ; « les autorités ne peuvent rien faire contre cela, la seule solution est que les jeunes doivent prendre conscience que ces genres de comportements ne servent à rien, à part mettre leur vie en danger. Les gens doivent changer de comportement ».

Selon Binta Cissé, étudiante, le cortège est une bonne manière d’exprimer sa joie lors des mariages. «Mais il ne faut non plus exagérer sur la route, car on pourrait finir dans un lit d’hôpital et ce serait dommage de finir handicapé ou de mourir si jeune, » a-t-elle dit.

Un appel pressent est lancé à l’endroit des autorités qui doivent faire leur travail qui est de faire respecter le code la route par la population. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la vie humaine est sacrée et qu’il faut la préserver, même si le jour de mariage est un jour pas comme les autres pour les mariés.

Karim