L’opinion de Kathy La Star sur le rap féminin: « elles ne chantent pas seulement pour chanter… »

Mlle Katherine Soumah alias Katy La Star est une jeune rappeuse guinéenne. Elle a  deux albums sur le marché, dont « la femme » sortie en 2009 et  « apprendre sans peur », album produit par l’ONG Plan Guinée sortie en 2011. Elle  prépare son troisième album qui sera bientôt dans les bacs.

Kathy La Star

Kathy La Star

Très rare sur la scène musicale guinéenne, Kathy La Star était l’une des vedettes du concert d’Eddy Kenzo à Conakry le samedi 04 juin 2016. Elle explique ici les raisons de cette absence sur les podiums, « c’est parce que je travail dans l’ombre. Il ne suffit pas de s’afficher chaque fois, en plus j’ai d’autres choses à faire hors la musique. Je suis médecin, du coup je ne pouvais pas lâcher les études au profit de la musique parce que sans l’école je ne peux pas faire un bon texte ».

Parlant du rap féminin, Kathy La star estime que « le rap féminin en Guinée n’est pas du tout considéré, parce que pour les parents on ne peut pas faire le rap sans se lancer dans les vices. Raison pour laquelle on n’est pas trop appréciée. Et moi du coup je ne me défends pas mal pour le rap féminin, je travail avec une rappeuse en herbe, je prépare une compilation du rap féminin que j’appelle mix tape, où les femmes se défendent ».

Elle dit apprécier beaucoup la nouvelle génération du rap féminin de Guinée, car selon Kathy, elles ne chantent pas seulement pour chanter, elles ont des textes conscients.

                                                                    Kathy et ses locks

« Je ne suis pas rasta, mes locks c’est juste le style, j’adore ça, je n’aime pas me tresser. Quand je me tresse ça me fait mal à la tête, avant j’avais la migraine. Raison pour laquelle j’ai imposé ce style de locks, ça fait 5 ans je les ai, » dixit Katherine Soumah.

                                                               Droits de la femme

Elle parle toujours de femmes dans ses sons, elle est une activiste des droits de la femme. « C’est une bonne chose(les droits de la femme NDLR), c’est d’ailleurs mon combat. Je demande à tout le monde de respecter les femmes. Les femmes aussi doivent se respecter, surtout ça. Je chante toujours non à l’excision, les violences faites aux femmes, etc. Je n’apprécie pas qu’on traite mal la femme, j’appel à ce que le gouvernement s’implique pour les droits des femmes, » affirme Kathy.

Le titre de son troisième album qui sortira très bientôt, est « mon cœur ne bat plus ». Mon cœur ne bat plus, parce que selon elle c’est une histoire réelle de Kathy la star. C’est un album de huit (8) titres dont la violence faite aux femmes.

Pilimini