L’UPR de Bah Ousmane, un parti politique devenu une école de femmes et de jeunes?

Ce dimanche 02 octobre jour de commémoration de l’indépendance de la Guinée, le nouveau Comité National des Jeunes de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), a reçu une formation qu’il a organisé au siège du parti.

C’est pour lancer ses activités, que le Comité National des Jeunes de l’UPR a fait appel à M. Armand Bitep Louis qui a exposé sur trois thèmes, dont le leadership, le métier du manager et le développement personnel. Un séminaire de formation qui a réuni le Comité National des Jeunes, le Comité National des Femmes de l’UPR mais aussi le Bureau Exécutif, de 08 heures à 18 heures, même si la formation a débuté à 11 heures pour finir à 18 heures sous les applaudissements des apprenants. 57 militants du parti, dont 15 femmes ont bénéficiés de cette formation.

Mme Issa Bobo Diallo membre du Comité National des Femmes de l’UPR, est ravie d’apprendre d’avantage, « je félicite d’abord les initiateurs de cette formation, je remercie le formateur aussi qui m’a redonné le courage d’avancer. J’avais quelques lacunes qui me faisaient trainer dans ma carrière politique, mais avec ce que j’ai appris de ce monsieur, à partir d’aujourd’hui rien ne peut m’empêcher d’aller au bout de mes efforts. Ce cours apportera un changement dans l’UPR, nous qui avons eu la chance de le suivre nous allons le transmettre aux autres qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation. »

Mme Kadiatou Baldé une autre membre du parti est aussi, «  tellement heureuse d’avoir bénéficié de cette formation, qui va nous aider dans nos expériences. On en profitera pour sensibiliser les autres sans conditions. Je ne cesserais de remercier les jeunes qui ont organisé cette formation. A cette occasion je demande aux jeunes et surtout aux femmes intellectuelles d’y participer prochainement. En ce qui concerne les femmes nous allons transmettre ce cours, ce ne reste qu’en langues nationales, » a-t-elle promis.

M. Magassouba Moussa secrétaire général du Comité National des Jeunes de l’UPR, confie qu’ils ont trouvé nécessaire d’ouvrir leurs activités par un séminaire de formation des membres du parti, afin de booster les compétences et motiver les jeunes pour qu’ils comprennent la mission qui leur est assignée. Les doter d’un certains talent afin d’aborder loyalement et avec vivacité cette mission, a-t-il rajouté.

« Nous avons invité le Comité National des Femmes parce qu’à l’UPR, c’est la même famille. Nous les remercions d’ailleurs de nous avoir rejoints, nous remercions les femmes du Comité National des Jeunes qui ont fait de cette formation une réussite. Comme on le dit souvent quand femme veut Dieu le veut donc c’est pourquoi nous serons toujours entourés par les femmes, » dixit le secrétaire général du Comité National des Jeunes de l’UPR.

En prélude des  élections communales et communautaires, ce Comité National des Jeunes passera à un grand meeting-connaissance sur le parti au cours du quel les jeunes de tous les horizons, de sensibilités confondues, rejoindront leur siège afin de les parler du parti. Ceci fait, ce Comité National des Jeunes animera une conférence de presse, ainsi, ils continueront leurs activités.

Aminata Pilimini Diallo